Le 8è point de presse trimestriel de l’Agence National pour l’Emploi (ANPE) animé, hier jeudi, à l’Auditorium du Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’ANPE, par son Directeur général, Ibrahim Ag Nock, a porté sur l’exécution du Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 de l’ANPE, à la date du 30 novembre 2019. Ainsi, sur 103 activités prévues, de janvier à novembre, 87,4% ont été réalisés ou en cours de réalisation.
L’objectif général de ce point de presse est d’informer les acteurs du marché du travail (employeurs, usagers/clients) et de façon générale la population sur le niveau d’exécution du PTA-2019 de l’ANPE à la date du 30 novembre 2019 et les différentes réalisations en termes de création et de promotion d’emplois.
Dans sa présentation, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a indiqué que le PTA-2019 de l’ANPE comportait 103 activités, parmi lesquelles 87,4% programmées, sont réalisées ou en cours de réalisation, à la date du 30 novembre dernier. De janvier à novembre, dit-il, l’Agence a enregistré 5 669 demandes d’emplois, dont 1539 pour les femmes et 4 605 offres d’emplois. A la même période, poursuit-il, l’Agence a effectué 1 649 placements, dont 239 femmes et procédé à 3 249 régularisations d’embauche.
Pour ce qui concerne le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois et la consolidation des emplois, l’ANPE a formé 1 549 personnes en informatique à Bamako et dans les régions, 422 entrées en formation diplômante du CPR pour l’exercice 2018-2019. S’y ajoutent la formation de 490 demandeurs d’emplois en Technique de Recherche d’Emploi (TRIE) à Bamako et dans les régions, le financement de 89 projets d’auto-emplois et d’insertion générant 595 emplois directs.
Ibrahim Ag Nock de rappeler que, pour soutenir les porteurs potentiels de projets auto-emplois et consolider les PME/PMI et les Activités Génératrices de Revenus (AGR), sa structure a organisé des modules de formation en TRIE (Trouvez votre Idée d’Entreprise), en CREE (Créez votre Entreprise) et en GERME (Gérez Mieux votre Entreprise). Toutes choses qui ont permis, au cours de l’année, l’organisation de 10 sessions de formation au profit de 250 bénéficiaires, s’est-il réjoui. Aussi, 2 171 visites de prospection dans les entreprises et bassins d’emplois ont été effectuées par les Directions régionales.
Le Directeur général de l’ANPE de rappeler que son agence, dans le cadre de la commémoration du mois de la Solidarité, édition 2019, a formé 60 femmes en savonnerie et 20 en transformation agro-alimentaire à Koulikoro et dans le district de Bamako, doté 11 demandeurs d’emplois handicapés en tricycles, financé 2 unités de moto-taxi, octroyé 4 Séchoirs à des unités de transformation agro-alimentaire.
S’y ajoutent la fourniture de 12 machines à coudre au profit des promoteurs d’ateliers de couture, le renforcement de 17 AGR en fonds de roulement et l’octroi de 50 bourses en Coupe Couture et Stylisme offertes à la FEMAPH. Cette année, l’ANPE a réalisé une étude pour l’amélioration de sa pénétration sur le marché du travail au niveau subrégional, a-t-il conclu.
Falé COULIBALY
Source: l’Indépendant