La salle de spectacle de Barouéli, dans la région de Ségou (4e région du Mali), a servi de cadre le vendredi 4 octobre 2019 à une rencontre d’information ayant pour but de partager avec les participants les Termes de référence (TdRs) et les conclusions des travaux de la Commission d’organisation du Dialogue national inclusif. Cette cérémonie était sous la présidence du préfet du cercle, Dieudonné Sagara.
Dans le but de tenir tous les citoyens au même niveau d’information sur le Dialogue national inclusif, le cercle de Barouéli a bénéficié d’une rencontre en vue de les donner les informations nécessaires. Cette rencontre a permis de partager avec les participants le chronogramme national sur les concertations qui ont débuté hier, lundi 7 octobre 2019 et se poursuivront jusqu’au 14 et 15 octobre. Toutes les 611 communes du Mali sont concernées par ces concertations.
S’agissant du niveau régional, il a été expliqué aux participants que les Concertations à ces niveaux sont prévues pour les 21 et 22 octobre 2019 dans 10 Régions en plus du District de Bamako ainsi que des 23 ambassades et consulats du Mali.
Rappelons que cette concertation nationale est le prolongement du Dialogue politique inclusif devenu plus tard Dialogue national inclusif. Le but de cette initiative du Président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Kéita, reste la création d’un cadre idéal permettant de réfléchir sur toutes les questions d’intérêt national, notamment la sécurité, la paix, l’économie, l’emploi des jeunes, la santé, etc. Elle vise la consolidation de la cohésion sociale en recollant le tissu social profondément atteint. Telle est le dessein à assigner à ces concertations nationales inclusives, a-t-on précisé aux participants.
Notons que ce Dialogue se poursuit quand même amèrement puisque plusieurs groupements de partis politiques, plusieurs partis politiques se sont retirés de ce processus en dénonçant son organisation.
F. TOGOLA
Source: lepays