La nouvelle force militaire française en Afrique sera opérationnelle le 1er août et son état-major basé à N’Djamena sous les ordres du général Jean-Pierre Palasset.
Ce samedi matin, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui accompagne le président François Hollande en visite au Tchad, a détaillé le nouveau dispositif de lutte contre le terrorisme au Sahel, qui compte 3 000 soldats français.
La nouvelle force intégrera quatre bases régionales: un groupement tactique désert à Gao, dans le nord du Mali; un autre à N’Djamena avec les forces aériennes; des forces spéciales à Ouagadougou (Burkina Faso), et un pôle de renseignement à Niamey, au Niger.
Des bases avancées temporaires seront également installées à Madama (nord du Niger), Tessalit (nord du Mali) et dans le nord du Tchad, « sans doute à Faya-Largeau », a ajouté JYLD qui a précisé: « Ce seront des petites unités (30 à 50 personnes) susceptibles de pouvoir accueillir une opération si nécessaire ».
Le général Jean-Pierre Palasset a notamment dirigé la force française Licorne en Côte d’Ivoire en 2010-2011, qui a participé à la chute de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Il a ensuite commandé les forces françaises en Afghanistan en 2011-2012. Au Mali, les troupes du « fuseau Ouest » seront aux ordres du général de la Presle qui a très récemment rejoint Bamako.