Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane opérationelle le 1er août sous les ordres du général Palasset

carte afrique position forces françaises bande sahelo saharienne

La nouvelle force militaire française en Afrique sera opérationnelle le 1er août et son état-major basé à N’Djamena sous les ordres du général Jean-Pierre Palasset.

Ce samedi matin, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui accompagne le président François Hollande en visite au Tchad, a détaillé le nouveau dispositif de lutte contre le terrorisme au Sahel, qui compte 3 000 soldats français.

La nouvelle force intégrera quatre bases régionales: un groupement tactique désert à Gao, dans le nord du Mali; un autre à N’Djamena avec les forces aériennes; des forces spéciales à Ouagadougou (Burkina Faso), et un pôle de renseignement à Niamey, au Niger.

Des bases avancées temporaires seront également installées à Madama (nord du Niger), Tessalit (nord du Mali) et dans le nord du Tchad, « sans doute à Faya-Largeau », a ajouté JYLD qui a précisé: « Ce seront des petites unités (30 à 50 personnes) susceptibles de pouvoir accueillir une opération si nécessaire ».

Le général Jean-Pierre Palasset a notamment dirigé la force française Licorne en Côte d’Ivoire en 2010-2011, qui a participé à la chute de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Il a ensuite commandé les forces françaises en Afghanistan en 2011-2012. Au Mali, les troupes du « fuseau Ouest » seront aux ordres du général de la Presle qui a très récemment rejoint Bamako.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct