Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane : la 11e Brigade de Parachutistes et Francazal au cœur d’une première pour l’A400M

Pour la première fois depuis son entrée en service, l’A400M a ravitaillé directement depuis Toulouse des militaires français engagés au combat dans la Bande Sahélo Saharienne contre les groupes jihadistes.

200 militaires de plus, envoyés immédiatement sur le terrain face à l’augmentation des attaques meurtrières de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans le Liptako, région des « trois frontières » entre Mali, Niger et Burkina-Faso : c’était l’une des annonces d’Emmanuel Macron lors du sommet du G5 Sahel à Pau, le 13 janvier dernier.

La 11e Brigade parachutiste de Toulouse étant la « brigade de l’urgence », ce sont majoritairement les légionnaires du 2e REP qui sont donc montés en suivant de Côte d’Ivoire – où sont prépositionnés les renforts — vers la région la plus instable de la Bande sahélo-saharienne pour être engagés au Niger, avec le 1er bataillon de marche des forces armées nigériennes.

Premier largage opérationnel

Selon le site spécialisé Opex360, leur « groupement tactique désert Altor » ( GTD Altor ) est ensuite resté un mois sur le terrain, en autonomie, pour combattre les groupes terroristes. Une mission difficile qui a vu aussi s’accomplir une première pour l’A400M et le 1er régiment du train parachutiste, a précisé hier la 11e BP, puisque l’avion de transport y a réalisé son premier largage opérationnel, directement depuis le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) de Toulouse-Francazal où il a été chargé par le 1er RTP, concrétisant en l’occurrence l’un des principaux objectifs de ce nouvel outil stratégique : permettre en un seul vol depuis la France la livraison ou le renforcement par l’air des forces françaises projetées hors du territoire national, notamment sur les Opex en cours. Bref, agir dans les meilleurs délais partout dans le monde grâce à l’allonge offerte par l’A400M et sa capacité d’emport, 20 tonnes de charge utile pour un rayon d’action à 6400 km.

20 tonnes de ravitaillement (vivres, eau, carburant, munitions), conditionnées par le 1er RTP à Toulouse et parties de Francazal ont ainsi été livrées à destination le 1er mars par les largueurs toulousains aux légionnaires du 2e REP dans le Liptako, avant une deuxième livraison de 20 tonnes également, le lendemain, mais cette fois depuis Niamey, avant un retour direct de l’A400M vers Toulouse. Une opération qui confirme désormais Toulouse comme pôle de référence pour les opérations aéroportées « nouvelle génération ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance