Après avoir occupé des fonctions ministérielles au Mali et dirigé la filiale sénégalaise du Groupe bancaire marocain BMCE, Mamadou Igor Diarra vient d’être promu Directeur régional des 8 filiales Bank Of Africa-UEMOA, selon Confidentiel Afrique dans sa publication online du 08 Avril dernier. Ce qui semble un nouveau tournant dans la carrière professionnelle du banquier malien.
Le banquier Mamadou Igor Diarra, qui a dirigé la filiale sénégalaise de mars 2016 à février 2018, avant de se lancer dans la course présidentielle au Mali, prend du galon. L’ancien ministre de l’Economie et des finances n’est un inconnu ni dans les sphères gouvernementales, ni dans les sphères financières.
Mamadou Diarra est un ingénieur commercial. Diplôme obtenu à l’Ecole des hautes études commerciales de Liège en Belgique (HEC) en 1990, après un baccalauréat en sciences exactes passé au Lycée Askia Mohamed en 1985.
Banquier de carrière, il fut, en effet, successivement ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau puis ministre de l’Energie et de l’Eau dans les gouvernements alors dirigés par Modibo Sidibé entre 2008 et 2011.
Selon Confidentiel Afrique, « l’ancien ministre malien des Finances et de l’Économie est promu au stratégique poste de Directeur régional des 8 filiales BOA UEMOA (Bank of Africa, Groupe BMCE). « Cette position d’une prééminence sans précédent traduit la confiance et la reconnaissance des hauts dirigeants bancaires marocains à l’endroit du malien Igor Diarra ».
Selon toujours Confidentiel Afrique, « le tout nouveau Directeur régional des filiales BOA-UEMOA va coordonner à compter de ce lundi 8 Avril 2019 à Dakar, la team des 8 Directeurs généreux des filiales, autour d’un séminaire de redéploiement stratégique et d’impulsion inclusive des atouts de ces filiales ».
Dans les milieux financiers, rapporte Confidentiel Afrique, Mamadou Igor Diarra est présenté comme un puriste et performer qui aime les gros challenges. Son nouveau poste répond bien à son profil. Car, ce banquier émérite tient les cartes en main et fera bouger les lignes à grande vitesse.
Avant de signaler que sur les 8 filiales de BOA de la Zone UEMOA, seule la filiale du Togo n’est pas toujours cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan.
Mahamane Maïga
Lejecom