Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

BANQUES : L’analyse de crédit et la gestion des risques

Le mot « banque«  trouve son origine au Moyen âge. Il dérive de l’italien « banca«  qui désigne un banc en bois sur lequel les changeurs de l’époque exerçaient leurs activités. Pourtant, dans les temps anciens, existaient déjà certaines activités auxquelles on peut donner le nom de banque.

bceao banque central etats afriques ouest mali

Les activités « bancaires«  de l’époque présentaient un caractère religieux. Ainsi, les prêtres recevaient des offrandes de personnes désireuses de bénéficier de la protection divine, rassemblaient des ressources énormes par l’accumulation de petits dons (grains, bétail…), prêtaient aux commerçants et aux agriculteurs (champs, bétail, esclaves…) et consignaient ces opérations sur des tables d’argile. Phénomène très ancien, les opérations bancaires sont apparues avec la vie sociale la plus élémentaire et ont évolué avec tous les types d’économies antiques ou contemporaines.

Historiquement, le crédit a toujours été le principal risque pris en compte par les banques. C’était par conséquent le risque le plus connu. Les crédits attribués aux entreprises nécessitent une attention particulière de la part de la banque, surtout que le Comité de Bâle II a introduit une proportionnalité positive entre la gestion saine des risques et la compétitivité de la banque face à ses concurrents.

Le système bancaire au Mali souffre de quelques faiblesses (non-respect de certaines règles et ratios, personnel insuffisamment qualifié, faible capital de base, concurrence des banques avec le secteur informel, inadaptation du secteur bancaire au contexte socioculturel, pression fiscale) et est relativement peu diversifié : toutes les banques, en général, proposent les mêmes formules de crédits sous les mêmes conditions.

Le bon fonctionnement du système financier du Mali est crucial pour son développement économique. La gestion des risques reste d’actualité dans le secteur bancaire.

Elle est devenue incontestablement l’un des domaines les plus importants pour toute institution financière pour maintenir la confiance et en assurer la pérennité. Les institutions financières maliennes doivent accorder plus d’importance à la gestion des risques bancaires pour définir les risques et leur importance et trouver des moyens de prévention ou d’atténuation.

Cependant, étymologiquement, le mot crédit vient du verbe latin« credere », qui signifie « croire ». Et effectivement, celui qui consent un crédit « croit » en celui qui le reçoit. En d’autres termes, le créancier fait confiance à son débiteur.

Un banquier appelle par conséquent un crédit toute opération par laquelle, faisant confiance à son client, il accorde à celui-ci le concours de ses capitaux ou de sa garantie.

Le petit Robert définit le risque comme un « danger éventuel prévisible« ,« éventualité d’un événement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage« .

Quant à Clément Wonou (2006), le risque de crédit peut être défini comme la probabilité (grande ou petite) que des concours accordés à un ou plusieurs clients ne soient pas remboursés.

Par essence, toute activité humaine comporte un risque dès lors qu’il y a un laps de temps qui sépare l’intention ou le démarrage de l’action de la réalisation effective de l’objectif fixé. Des aléas peuvent toujours survenir et mettre en cause l’intention exprimée ou l’activité démarrée.

Il en est de même pour l’activité commerciale en général et celle du banquier distributeur de crédit en particulier. Elle demeure une activité à grand risque.

Il n’y a pas de développement sans entreprises et il n’y a pas d’entreprise sans crédits. Le crédit bancaire est un contrat financier qui met en relation un prêteur (banque) qui est à excédent de liquidité et un emprunteur (client) qui est à déficit de liquidité sur un marché financier. Ce financement peut s’effectuer de façon directe ou de façon indirecte. La notion d’information dans ce processus est une importance capitale. Le prêteur en mettant à la disposition du demandeur de liquidité des fonds doit éloigner au maximum des éventuels risques. Il peut procéder par l’intermédiaire financière. Les contrats qu’ils proposent sont meilleurs que ceux offerts par le marché.

En somme les informations financières relatives à l’octroi du crédit bancaire sont correspondantes à une étude de l’entreprise. C’est ainsi que toute étude de crédit effectuée suivant le plan d’analyse ainsi défini doit aboutir à une conclusion motivée et objective quant à :

  • l’opportunité pour la banque d’investir dans le secteur d’activité ;
  • l’intérêt que présente la relation par sa solvabilité, sa moralité et ses potentialités
  • les besoins réels en crédits ;
  • les garanties à confier en contrepartie des concours sollicités avec nécessité de garanties réelles pour les crédits de fonctionnement et crédits à moyen terme ;
  • que les garanties proposées soient solides et couvrent largement le montant du concours.

Le risque existe et existera toujours. La conséquence est inhérente au crédit ; elle ne peut être totalement éliminée. Tout le jeu consiste à prendre de bons risques, des risques normaux. Un risque peut être considéré normal lorsque son appréciation s’effectue à partir de normes généralement admises dans la profession. La multiplicité des modèles, ceux d’ordre structurelle, actuarielle, macroéconomique et par les spreads, sont toutes mises en place et développées afin d’évaluer le risque lié au crédit, en estimant les pertes qui découlent d’un comportement de défaut d’une ou de plusieurs contreparties, avec la prise en compte et la modélisation de la probabilité de défaut qui représente l’une des composantes fondamentales du risque de crédit.

Mamadou Babaly Thiam

(économiste)

Source: lesechos
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct