Des groupes terroristes ont arrêté ce samedi 14 septembre trois cars de compagnies de transport sur l’axe Bankass-Bandiagara et enlevé de nombreuses personnes. L’information partagée par les sources locales est confirmée par Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass.
Depuis quelques années, le centre du pays, à travers notamment le Pays dogon, est l’épicentre de la violence des terroristes. Encore, le samedi dernier, ils ont intercepté au niveau du pont Parou-Songobia, sur la route de Bandiagara, trois cars de transport civil.
«Après avoir fait descendre tous les passagers, les forces djihadistes ont libéré les femmes et les enfants avant de conduire les hommes, des dizaines, vers des destinations inconnues. Les trois cars ont ensuite été incendiés sur place», a précisé le Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass dans son communiqué.
Le Mouvement déplore l’insécurité persistante sur cet axe routier malgré les multiples alertes lancées aux autorités.
Face à cette situation dramatique, il appelle le président de la transition à s’impliquer personnellement pour obtenir la libération des otages et sécuriser définitivement l’axe Bankass-Bandiagara.
Selon Mamoudou GUINDO, président du Conseil local de la jeunesse de Bankass joint par nos confrères de Nouvelle Afrik, «la majorité des passagers des trois cars pris en otage partaient à Bamako pour le maouloud» dans le cadre de la célébration de ce rite religieux.
Pour l’heure, le nombre des personnes enlevées n’est pas connu même si des sources locales estiment qu’elles sont «nombreuses», ajoutant que seuls quelques-uns ont pu s’échapper.
Ces enlèvements interviennent quelques jours après l’arrivée du nouveau gouverneur de la région de Bandiagara tant attendu dans ce contexte d’apporter des solutions contre les violences dans cette zone.
PAR SIKOU BAH