C’est parti pour la 7è édition des vacances citoyennes. Cette année, le rendez-vous annuel a été couplé à la journée internationale de la jeunesse. Le lancement officiel a eu lieu le 12 août à Bandiagara sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta
« Rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne », tel est le thème de cette 7è édition. C’est dans une ambiance festive que la population de Bandiagara a accueilli les jeunes Maliens venus de toutes les régions du pays et du District de Bamako.L’édition 2016 des vacances citoyennes concerne trois localités : Bandiagara, Bla et Yanfolila. Elle se déroulera jusqu’au 5 septembre et est parrainée par l’opérateur économique Seydou Nantoumé, le PDG de Toguna Agro Industries.
Au cours de ces vacances citoyennes, il sera inculqué aux jeunes les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme à travers diverses activités : conférences, causerie-débats, animations culturelles, séances de sensibilisation, séances de sauvegarde environnementale, activités sportives et excursions.
A Bandiagara, les jeunes procéderont à la réhabilitation des locaux du service de la jeunesse, au reboisement de l’espace vert appelé « Terrain fleurs » et de certaines rues de la ville. Ils implanteront des panneaux à la rentrée de la ville et effectueront une visite touristique à Sangha et Kamba.
La cérémonie d’ouverture des vacances citoyennes a eu lieu au stade omnisports de Bandiagara en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de Bandiagara et de Mopti. Elle a commencé par l’exécution de l’hymne national. Après les mots de bienvenue du coordinateur des chefs de quartier de Bandiagara, Ousmane Ganamé, la 2è adjointe au maire de la commune urbaine de Bandiagara, Mme Konfrou Kadidia Guindo, a exprimé la joie des habitants de Bandiagara pour le choix porté sur leur ville pour abriter le lancement de ce grand rendez-vous annuel de la jeunesse malienne. Elle a invité les jeunes, fer de lance de toute société et de toute entreprise humaine, à devenir des vrais acteurs-citoyens et dans tous les secteurs.
Le président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré a appelé les « vacanciers » à bien noter tout ce qu’ils auront vu et entendu, car selon lui, dans chaque parcelle de notre vaste pays, l’on peut tirer des enseignements. Aussi bien des hommes que de la faune et de la flore.
Pour le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, aujourd’hui notre pays fait face à des ennemis intérieurs que sont les narcotrafiquants et les terroristes qui, malgré tous les efforts déployés par les forces armées et de sécurité, peuvent se manifester à tout moment et en tout lieu sur le territoire national. Il a donc invité les jeunes à se constituer en rempart aux côtés de nos forces de sécurité et aux côtés du président de la République et du gouvernement pour repousser hors du territoire ces forces du mal dans une « solidarité sacrée ». Une solidarité qui passe impérativement par l’appropriation par les jeunes de l’Accord pour la paix et la réconciliation et leur engagement dans sa mise en œuvre.
Le ministre a souligné que cette 7ème édition des vacances citoyennes s’est ouverte quelques semaines après l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi rétablissant le Service national des jeunes. Le rétablissement du SNJ traduit selon lui, la volonté politique du président Ibrahim Boubacar Keita, de faire participer les jeunes au développement économique, social et culturel du pays. Il a enfin invité les jeunes à respecter le contenu du document de l’engagement citoyen qu’ils ont signé en venant aux vacances citoyennes.
La cérémonie de lancement des vacances citoyennes a offert à la population de Bandiagara l’occasion de présenter un pan de son riche patrimoine à travers différentes troupes folkloriques. La cérémonie de lancement a pris fin par la remise de matériels aratoires et sportifs aux autorités de Bandiagara et la plantation du premier pied d’arbre sur l’espace baptisé « terrain fleurs ». Le samedi 13 août 2016 les jeunes ont eu droit à un numéro spécial de l’émission « Maxi jeunes » de la télévision nationale.
O. GUINDO
Amap-Bandiagara
Source : L’ Essor