Une mission du ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, conduite par Seini Touré conseiller technique au département, a animé vendredi, à Koulikoro, un atelier dont l’objectif principal était d’amener les acteurs régionaux et locaux à s’approprier la notion d’autorité intérimaire et de faire le point de la régionalisation.
Cette mission d’information et de sensibilisation sur les autorités intérimaires comprenait des représentants des conseillers nationaux, ceux de l’Assemblée nationale, des départements ministériels, de la Plateforme, de la CMA et de la société civile.
L’atelier, qui a enregistré la participation de près de 300 délégués venus de tous les cercles de la Région de Koulikoro, a été présidé par le directeur de cabinet du gouverneur de Koulikoro, Ouénégué Diarra. Dans son intervention, celui-ci a précisé que la gestion des collectivités territoriales par des organes élus est un principe fondateur de la décentralisation au Mali consacrée par la Constitution.
M. Diarra a aussi rappelé, qu’au terme de l’annexe 1 de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, il est prévu « la mise en place, le cas échéant et au plus tard trois mois après la signature de l’accord, des autorités chargées de l’administration des communes, cercles et régions du Nord durant la période intérimaire ».
La première communication présentée par Seini Touré a porté sur les autorités intérimaires. Le conférencier a mis l’accent sur le principe de la libre administration des collectivités, les différentes prorogations des conseils élus des collectivités territoriales, les conditions de mise en place des autorités intérimaires, leurs règles de fonctionnement, leur durée, entre autres. Les débats ont porté sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires, le sort des collectivités de la Région de Mopti qui ne fonctionnent plus, les limites des missions des autorités intérimaires, l’éligibilité des membres des autorités intérimaires aux prochaines élections.
Quant au processus de la régionalisation, il a été présenté par Ali Fofana de la direction générale des Collectivités territoriales. Le thème était articulé autour de l’historique de la décentralisation, la régionalisation, une nouvelle vision issue des Etats généraux sur la décentralisation, ses enjeux, ses défis et ses perspectives. Les débats ont porté sur la Fonction publique des collectivités territoriales et la mobilité des agents et fonctionnaires des collectivités et la Police territoriale.
Cet atelier était organisé par le ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat avec l’appui financier de L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), à travers son projet Accord.
A. MAIGA
Amap-Koulikoro
Source : L’ Essor