Les Cercles de Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza sont situés entre plaines, plateaux et falaises. Compte tenu de ce relief, les populations à majorité rurale de ces zones sont confrontées à des problèmes comme la baisse de la production agricole, les difficultés d’approvisionnement en eau, les maladies et la dégradation de l’écosystème.
C’est pourquoi, un groupe de Maliens ont eu l’initiative de créer le 26 août 1991 une ONG dénommée Harmonie du développement au Sahel (HDS) dans le souci d’atténuer la souffrance des populations. Elle intervient dans divers secteurs de développement notamment l’agriculture durable à travers l’aménagement des petits barrages, l’aménagement des puisards ou cônes maraîchers, l’implantation des périmètres maraîchers, la réalisation des seuils rizicoles, la promotion de l’agro écologie, etc.
L’ONG intervient également dans le cadre de la gestion durables des ressources naturelles à travers la réalisation des périmètres de mise en défens, les conventions locales de gestion des ressources naturelles, les plantations d’enrichissement, la fixation des dunes, les mesures de protection des berges.
Après trente ans d’intenses activités aux côtés des braves populations des zones d’intervention, les résultats sont satisfaisants selon les bénéficiaires de divers projets. C’est dans une ambiance festive que l’ONG Harmonie du Développement au Sahel a célébré ses 30 ans la semaines dernière à Bandiagara.
La cérémonie qui était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Bandiagara, Asseydou Alkassoum Maïga a regroupé toutes les couches socioprofessionnelle du cercle. Plusieurs activités étaient au menu de l’événement, notamment la prestation des artistes, la projection de films, la remise de diplômes de reconnaissance et la plantation d’arbres.
Le président du conseil d’administration de HDS, Justin Sagara, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant à l’endroit de son ONG HDS. Pour la coordinatrice nationale de BORDA Mali, Mme Bintou Traoré, les résultats obtenus illustrent le sérieux et la rigueur des agents de HDS.
Pour sa part, le directeur exécutif de HDS, Korka Lougué, la réussite des actions de son ONG a été possible grâce à ses proches collaborateurs, au gouvernement, aux communautés à la base et aux partenaires techniques et financiers. Il a aussi rappelé qu’à nos jours, l’ONG est soutenue par environ 20 partenaires, notamment BORDA, l’USAID, la Banque mondiale.
Dans son discours d’ouverture, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de Bandiagara, Asseydou Alkassoum Maïga, a, au nom des plus hautes autorités du pays, exprimé toute sa gratitude à l’endroit de HDS et de ses partenaires. il a aussi apprécié l’importance des investissements de HDS au profit des populations des zones d’intervention.
Intégrité, solidarité, justice et transparence sont les valeurs partagées par les membres HDS. Ces valeurs et principes ont permis à l’ONG de recevoir en 1997 le Prix SARD (Sustainable agriculture and rural développement)
Oumar GUINDO
Amap-Bandiagara
Source : L’ESSOR