Seul chef d’Etat africain invité au « forum des nouveaux champions », le Président IBK a reçu des promesses de la Chine et obtenu plusieurs contrats.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé un don de 18 milliards de francs CFA sans condition en faveur du Mali et un prêt de 8 milliards sans intérêt.
” Renouer ce contact (avec la Chine) ne peut être qu’un avantage pour le Mali. D’autant plus que les projets qui vont être financés avec cet argent sont des projets dont nous avons besoin en termes d’infrastructure pour notre économie ” , affirme le Dr Etienne Fakaba Cissoko, professeur d’economie à l’université de Bamako.
Selon l’ambassade de Chine, « le Mali reste un partenaire stratégique pour la Chine. Le gouvernement malien a signé avec la compagnie China Road and Bridge (CRBC) une convention relative à la réalisation du 4e pont de Bamako.
Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi avoir repris sa coopération avec le Mali qui était suspendue depuis mai après l’achat d’un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars de dollars.
Notons pour finir que le gouvernement chinois a également offert 600 bourses d’études aux étudiants maliens et financera à hauteur de 10 millions de dollars par an pendant cinq ans le développement des Petites et moyennes entreprises maliennes.