La marche de protestation contre le projet de révision constitutionnelle a été avortée par les forces de l’ordre qui ont empêché certains manifestants d’accéder à la bourse du travail et ceux de l’intérieur de sortir. Les manifestants qui essayaient de forcer le passage ont été battus par les forces de l’ordre. Au moins trois personnes ont été blessées.
« Les portes de la bourse du travail fermées par les policiers…une nouvelle marche est programmée pour le samedi 10 juin au boulevard de l’indépendance à 9h… », informe un manifestant. Selon lui, malgré cette contestation, une déclaration va être lue par le porte parole du collectif.Le projet de loi portant révision de la constitution suscite déjà des mouvements de contestation.
A peine adopté par l’Assemblée nationale le samedi 3 juin dernier, le projet de loi portant révision de la constitution du 25 février 1992 suscite déjà des mouvements de contestation.
Pour preuve, lors d’une rencontre tenue hier lundi 5 juin 2017 à la Maison des jeunes de Bamako, le « Mouvement trop c’est trop » a appelé au boycott du referendum, prévu pour le 9 juillet prochain. L’une des décisions majeures issues de cette assemblée générale du Mouvement était la tenue d’une marche de protestation ce jeudi 8 juin 2017, contre le projet de révision constitutionnelle.
Le Mouvement avait associé toutes les autres associations de la place qui sont dans la même logique pour marcher contre cette révision constitutionnelle. Selon le Mouvement trop c’est trop, compte tenue de l’insécurité qui règne partout au Mali, il est n’est pas opportun d’organiser un referendum.
La marche de protestation qui vient d’être avortée par les forces de l’ordre, a été remise à samedi prochain. Le Mouvement entend, aussi, organiser d’autres manifestations (sit-in…) Contre cette réforme constitutionnelle.
A suivre…
La rédaction