L’opération de déguerpissement menée entre décembre 2016 et février 2017 par le Gouverneur du District de Bamako, Mme Sacko Ami Kane, n’a rien servi au grand marché. A moins de 5 mois, les voies publiques de ce marché se retrouvent totalement envahies par les vendeurs.
Ils sont nombreux à se réinstaller sur les voies publiques du grand marché de Bamako, après le passage de la dame de fer, Mme Sacko Ami Kane. Il s’agit des vendeurs de chaussures, de colliers, de sacs, d’habits, d’aliments, etc. Du Dibida jusqu’à l’Assemblée Nationale en passant par l’Institut National des Arts et la grande Mosquée, les vendeurs ont réoccupé anarchiquement toutes les voies au vu et su des autorités compétentes. Durant toute la journée, la circulation reste dense avec des risques permanents d’accident.
Face à cette situation, l’on se demande où est donc passé la dame de fer Ami Kane dont la spécialité était d’arracher et de démolir tout ce qui se trouvait sur son chemin ? Une chose est sûre, plus la fête de Ramadan s’approche, plus le nombre de vendeurs augmentera et la circulation sera encore plus perturbée.
Ousmane Koné conducteur de taxi : « Vous voyez vous-même comment les voies sont serrées. Ce qui est grave, c’est que personne ne peut toucher de passage à ces marchandises étalées sur la route sans qu’il ait la bagarre, alors que ces voies ne sont pas faites pour servir des espaces de vente. Moi, je pense que cette situation interpelle plutôt les autorités et c’est une bonne raison pour Ami Kane de venir les faires dégager ».
Maimouna Camara motocycliste : « Seul au Mali vous verrez ces genres de situation. Comment un individu peut se permettre de venir s’installer sur la voie publique comme si c’est une propriété privée ? C’est aussi la faute à l’Etat qui prend des mesures puis après rien du tout. Il faut qu’il ait du suivi».
Amadou Kodio, afrikinfos