Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baccalauréat session 2017 ‘’Il est temps qu’on aille vers la promotion de l’excellence’’, dixit Amadou Alpha Touré

221 élèves recalés au Baccalauréat dans la région de Koulikoro. C’est la décision prise par le ministère de l’Education nationale suite à des anomalies constatées au niveau du pôle de correction de Koulikoro qui regroupait les académies d’enseignement de Dioïla, Kati, et Koulikoro.

libre expression edito exprime

Depuis lors, les voix s’élèvent de plus en plus (les parents d’élèves) pour protester contre cette décision du ministère.

C’est dans ce contexte, sinon dans cette atmosphère tendue, que les responsables du département  multiplient les initiatives pour expliquer le bien-fondé de la décision que vient de prendre le ministre. C’est ainsi que le chef de cabinet du ministère, Amadou Alpha.Touré, accompagné du chargé de mission, Houseïny Touré, ont rencontré, le week-end dernier, dans les locaux du département, les hommes de médias, histoire d’expliquer les raisons qui ont pu motiver cette décision.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les responsables du département sont déterminés à situer au plus vite les responsabilités et de sanctionner à hauteur de souhait ceux-là mêmes qui ont failli au niveau du pôle de correction. Selon le chef de cabinet, ce n’est pas de gaieté de cœur que le département a pris cette décision. Seulement, indique-t-il, il s’agit de réparer une injustice en mettant dans leurs droits ceux qui méritent d’être admis.

‘’On ne peut admettre que des élèves qui ont eu 4 de moyenne annuelle, où qui n’ont même pas composés soient admis alors que d’autres qui étaient par exemple à 12 de moyenne ne le soient pas’’. Le ministère de l’Education nationale n’est pas pour ceux qui disent d’ajouter les recalés aux ‘’vrais’’ admis. ‘’C’est impossible ça, il  y’a des textes qui régissent les examens.

Il faut qu’on respecte ces textes (Arrêté N° 2014/1385/MEN-SG du 7 Mai 2014 portant organisation de l’examen du baccalauréat de l’Enseignement secondaire). Et c’est ce qu’on fait. D’ailleurs, il est aussi temps qu’on aille vers la promotion de l’excellence si on veut se frotter aux pays de sous-région’’, a-t-il précisé. Avant d’ajouter que les feuilles d’examens des candidats recalés sont disponibles. Autrement dit, les parents qui le souhaitent peuvent y accéder pour vérification. Voilà qui est bien clair.

A.N

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct