Les épreuves du Baccalauréat malien ont débuté ce lundi sur l’ensemble du territoire excepté Kidal et Taoudenit. Plus de 114 mille candidats sont repartis entre 292 centres dont celui de Bassikanou au camp des réfugiés maliens en Mauritanie. Au niveau local, les représentants de l’État et les forces de défense et de sécurité sont mis à contribution pour sécuriser les centres d’examen.
A Mopti dans le centre du pays, ces épreuves se déroulent alors que plusieurs localités de la région sont en proie aux violences. La région compte 10 centre d’examen pour un effectif de 4 983 candidats dont 394 pour le baccalauréat technique. Selon les autorités scolaires de la région, près d’une cinquantaine de candidats ont été délocalisés dans d’autres endroits plus sécurisés pour participer aux examens. Ces candidats déplacés ont bénéficié de l’appui financier de certains partenaires comme SWISS contact et les ministères de la réconciliation et de l’action humanitaire.
Dans la région de Gao, précisément, dans le cercle d’Ansongo, ils sont au total 105 candidats à prendre part aux épreuves du Bac cette année. Alors qu’à Bourem, ils sont 91 candidats toutes séries confondues.
A Ségou, une autre région du centre du pays, les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions, selon le Gouverneur. 3 519 candidats dont 1 395 filles composent dans les 10 centres d’examen. Dans le cercle de San, c’est environ 2 800 candidats dont 1 019 filles qui participent à l’examen. La région de Koulikoro enregistre 1 428candidats dont 553 filles, repartis entre 6 centres d’examen.
Dans la région de Sikasso, dans le cercle de Koutiala, plus de 4 300 candidats dont 1 536 filles prennent part au baccalauréat général pour 10 centres d’examen. Quant au Bac technique, il enregistre 76 candidats dont 21 filles, pour un seul centre d’examen. A Yorosso, 525 candidats toutes séries confondues répartis entre deux centres d’examens.
Comme sur toute l’étendue du territoire malien les épreuves de Baccalauréat ont également commencé dans le centre d’examen du camp des réfugiés maliens à Mbera en république islamique de Mauritanie. L’examen se déroule avec l’appui du HCR et les autorités mauritaniennes.
Joint au téléphone le coordinateur du camp s’est prononcé sur le déroulement desdites épreuves.
Mohamed Ag Malla est joint au téléphone par Mamadou Samassékou
Studio tamani