Une semaine après les épreuves du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), celles du Baccalauréat 2019-2020 ont démarré hier, lundi 19 octobre 2020. La Région de Ségou, plus singulièrement le Lycée Abdoul Karim Camara dit «Cabral» a eu l’honneur d’accueillir le Ministre de l’éducation nationale, Pr. Doulaye Konaté et son équipe pour le lancement officiel des épreuves. Cette année, ils sont 139 536 candidats repartis entre 325 centres d’examens de baccalauréat à travers le pays.
«Je fais le choix de sortir de Bamako pour apporter l’assurance qui est celle que les plus hautes autorités du pays voudraient donner. Ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné, pour un Mali nouveau. Je vois que l’organisation est parfaite, parce que le directeur de l’académie ne m’a pas signé de difficulté particulière et je vois tout le monde mobilisé autour de ces examens. C’est donc vraiment une impression très positive aujourd’hui », a déclaré avec satisfaction le Pr. Doulaye Konaté.
Lors de son périple dans les différents centres de Ségou, le Pr. Doulaye Konaté a exhorté les candidats de compter sur leur effort personnel pour être des bons cadres de demain. «Le message que j’ai amené ici, c’est de rassurer et les élèves, et mes collègues enseignants (les surveillants notamment), de leur demandé de faire leur travail en toute quiétude. Les plus hautes autorités du pays nous (enseignants) apportent leurs soutiens. Il leur est demandé de faire leur travail et chacun doit prendre ses responsabilités», a indiqué d’entrée, le premier responsable du département de l’éducation nationale.
Concernant la fuite des sujets lors du DEF, le Pr. Doulaye Konaté a annoncé que les investigations sont en cours. Et d’ajouter, «je le dis pour le BAC, tous ceux qui seront pris dans des tentatives de fraude à plus forte raison quand la fraude est établie, les procédures prévues à la matière seront respectées», s’est engagé le Pr. Doulaye Konaté.
A Ségou, ils sont au nombre de 10.305 candidats. Comme le BAC, les épreuves des Instituts des Formation des Maîtres (IFM) ont également débuté hier au Mali.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain-Mali