Les véhicules de transport public de voyageurs sont interdits sur les axes routiers interurbains et internationaux à partir de zéro heure jusqu’à cinq-heures du matin, sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise à travers un arrêté interministériel signé le 07 septembre2023, par le ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina DEMBELE ; le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohmmedine et le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye MAIGA.
Depuis un certain temps, les autorités nationales sont au four et au moulin pour sécuriser les populations et leurs biens. Dans leur plan de sécurisation, elles ont décidé de prendre des mesures idoines contre l’insécurité dans le pays. D’où l’interdiction des véhicules de transport public sur les axes routiers nationaux et internationaux de 00h à 05h du matin.
Selon l’arrêté interministériel, la circulation est interdite aux véhicules de transport public de voyageurs sur les axes routiers interurbains et internationaux de zéro heure à cinq heures du matin.
Les autorités précisent que les véhicules ne sont autorisés à stationner que dans les gares routières ou les parkings réservés.
Toutefois, selon le document, tout manquement aux dispositions de cet arrêté expose les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Cependant, pour veiller à l’application stricte de la décision, les directeurs généraux des Transports, de l’Agence nationale de la sécurité routière, de la Gendarmerie nationale, de la police nationale ainsi que les gouverneurs de région et du district de Bamako sont sollicités, chacun, de s’en charger.
Par SABA BALLO
Info Matin