Depuis le 1er août, l’armée française est déployée sur cinq pays du Sahel. Pour une opération qui pourrait durer plusieurs années.
“Nous avons porté un coup très dur aux activités d’al-Mourabitoune et aux terroristes qui agissent dans la bande sahélo-saharienne”. C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que les forces françaises et maliennes ont mené dans la région de Gao l’opération qui a permis la “neutralisation d’une dizaine de membres d’un groupe armé terroriste, dont Ahmed el Tilemsi”, nom de guerre d’Abderrahmane Ould el Amar, membre fondateur du groupe jihadiste Mujao.
Ces forces françaises, se sont les soldats de Barkhane, la plus vaste opération française depuis la Seconde Guerre mondiale. Des hommes qui se battent en plein désert contre les djihadistes de cette zone désertique. Engagés sans doute encore pour des années dans une lutte contre cet ennemi invisible.
C’est, immergée au cœur de ce dispositif militaire français, que notre reporter, Natacha Tatu, a pu parcourir le nord du Mali, passant de base en base, de N’Djamena à Niamey, Tombouctou, Tessalit… “Embedded”, sous un soleil de plomb, dans une opération qui porte parfaitement son nom : Barkhane désigne ces dunes de sable mouvantes en forme de croissant modelées par le vent et caractéristiques du Sahara.
Source: tempsreel.nouvelobs.com