La Loi d’orientation et de programmation militaire porte ses fruits. Car tout Malien, de quel que bord soit-il, est aujourd’hui animé par un sentiment de fierté et de confiance aux forces armées. Ce, à travers le renforcement des capacités d’intervention de l’armée de l’air, ainsi que les matériels roulants blindés pour l’armée de terre.
Dès son élection à la tête du Mali en 2013, le Président de la République a exprimé son engagement à faire de l’armée malienne une armée robuste, apte à défendre convenablement le pays. En quatre ans, il a tenu promesse. La réception de quatre avions d’attaque A-29 Super Tucano par le Président de la République est un témoignage éloquent.
La semaine dernière, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, le 11 juillet 2018, à la Base 101 de l’Armée de l’Air du Mali, la cérémonie solennelle de réception d’équipements militaires composés de 4 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano d’Embraer et leur armement arrivés en provenance du Brésil le 10 juillet 2018.
Selon des sources proches de la présidence, cet événement est la concrétisation de cette promesse présidentielle, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de Programmation Militaire (LOPM). Une loi qui constitue une avancée remarquable dans le renforcement de la capacité de l’Armée à défendre et à sécuriser les populations maliennes.
Par cet acte, le Président Ibrahim Boubacar Keïta confirme sa détermination et son engagement constants à redorer l’image des Forces Armées Maliennes (FAMa) et à leur donner les moyens d’assurer leur mission, comme il l’avait promis en 2013.
A en croire les mêmes sources, les nouveaux avions d’attaque de l’Armée de l’Air malienne, acquis sur ressources propres de la République du Mali, peuvent emporter chacun 2 mitrailleuses de 12,7 mm et disposent de pylônes sous les ailes leur permettant d’installer un canon de 20mm, des nacelles lance-roquette ou des bombes.
Après la réception de ces 4 nouvelles acquisitions, le Chef Suprême des Armées a assisté à un défilé aérien des moyens aériens de l’Armée de l’air et procédera à la visite des travaux d’infrastructures en cours sur le site de la Base Aérienne 101.
Ne rasons pas le mur. Il faut avoir le courage de le dire. En seulement 5 ans, il en a fait plus que ce que ses prédécesseurs ont fait en 20 ans. Car, a l’en croire, l’armée de l’air qui avait presque perdu ses ailes est dotée de plus de 10 avions. Ce qui fait que nos forces de défense et de sécurité n’observent plus de replis tactiques ou stratégiques.
Elles foncent et neutralisent quotidiennement l’ennemi sur le théâtre des opérations militaires.
Faut-il le souligner, les fuites, pardon, les replis tactiques répétitifs de nos vaillants soldats n’étaient pas forcément liés à un problème de formation, mais plutôt au manque d’outils de défense.
Conformément à sa détermination à garantir la sécurité de chaque Malien, le Président IBK a de façon méthodique procédé au renforcement de l’équipement de l’armée malienne. Après l’achat de certains matériels pour faire face à l’urgence, le Chef suprême des armées a initié la Loi d’orientation et de Programmation militaire qui a consisté à mobiliser plus de 1 230 milliards de FCFA.
Aujourd’hui, sans risque de se tromper, on peut dire que l’armée dont le Mali a besoin se met en place tout doucement mais sûrement.
Oumar KONATE
Source: La Preuve