AUTONOMISATION ECONOMIQUE DES FEMMES
Orange Mali et ONU Femmes optimisent « Buy from women »
Pour tisser un partenariat en faveur de l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre, Orange Mali et l’ONU Femmes ont organisé une conférence de presse, le jeudi 10 mars 2022. Ce geste vise à favoriser des initiatives qui vont améliorer la condition des femmes en milieu rural via le numérique.
Orange, à travers sa fondation d’entreprise, et ONU Femmes, nouent un partenariat destiné à l’autonomisation économique et la résilience aux catastrophes des exploitations rurales des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce projet permettra en outre à l’ONU Femmes ainsi qu’à ses partenaires de consolider les résultats obtenus à ce jour grâce à l’initiative « Buy from women » et ses futurs développements au Liberia et au Mali.
Au Mali, les ressources techniques, financières et humaines déployées dans ce partenariat permettront de densifier l’offre d’accompagnement à « Buy from women » et de venir en aide à 400 bénéficiaires additionnelles.
« Buy from women » est une initiative innovante d’ONU Femmes mise en œuvre en partenariat avec les secteurs publics et privés. Elle vise à accroître l’inclusion numérique des femmes rurales en facilitant l’accès à la technologie numérique et aux nouvelles opportunités de marché, mais aussi aux informations, aux alertes météorologiques, ainsi qu’aux services financiers numériques. Selon les responsables de l’ONU Femmes, cette initiative permet d’améliorer la productivité et les revenus des entreprises et des exploitations agricoles dirigées par des femmes. « Elle a notamment permis à 1500 femmes maliennes de faire connaître et commercialiser leurs produits (noix de karité, céréales, légumes, bijoux et produits hygiéniques, en réponse à la crise du COVID-19 ) et d’avoir accès à des modules de formation en ligne », ont-ils souligné.
Pour Danny Benedetti, directrice exécutive d’ONU Femmes France, l’autonomisation économique des femmes est au cœur du mandat d’ONU Femmes. Pour elle, c’est aussi un formidable levier d’émancipation et de garantie des droits humains des femmes au sens large. Tout en affirmant que « Buy from women » est une initiative phare qui apporte tout le champ du possible aux femmes en milieu rural, souvent éloignées de la technologie, « pour les appuyer dans le rôle moteur qu’elles peuvent jouer en faveur d’un développement durable », a-t-elle confirmé
Selon l’adjointe de la présidente d’ONU Femmes au Mali, Marie Claire Racki, c’est un programme d’appui aux femmes dans le domaine de l’agriculture-résilience face au changement climatique. Il faut signaler que ce programme a permis à plus de 2500 femmes, avec l’appui d’Orange, de bénéficier de cette formation. L’objectif du projet est de faciliter l’accès des femmes à la digitalisation. Elles ont besoin d’être en lien avec les acheteurs qui sont à travers le monde. L’agriculture, qui est sensible au changement climatique, va permettre à ces femmes d’adopter des nouvelles méthodes de culture pour accroître leurs revenus. Aujourd’hui, toutes ces femmes sont en train de produire et d’apporter leurs productions au marché. « Elles n’auront plus besoin d’aller étaler leurs produits au marché », a-t-elle dit
Elle a ajouté que le projet concerne uniquement deux pays : le Liberia et le Mali. « Ce sont ces deux Etats qui ont bénéficié de cette initiative pour le moment. Les femmes y sont énormément conscientes du changement climatique. Avec la technologie, on peut faire beaucoup de choses en même temps », a-t-elle conclu.
Kadiatou Ouattara
Source: journal les échos Mali