Adama Coulibaly, âgé de 35 ans, marié sans enfant, domicilié à Kalabambougou non loin du cimetière gardait une maison en chantier dans ledit quartier. Dans la cour de la concession, il avait cultivé des arachides.
Le samedi 28 septembre dernier, à son retour de la ville vers 16H30 mn, étant donné que la porte n’a pas de battant, il y trouvé une vache qui broutait ses plants. Adama la conduit auprès des Peulhs réunis au parc à bétail du quartier pour rechercher son propriétaire.
Mais aucun de la dizaine de Peulhs n’a voulu reconnaître la propriété de l’animal, ce qui a provoqué l’ire d’Adama. Il s’en suivi alors une discussion qui a dégénéré en dispute. Les Peulhs se sont coalisés pour le bastonner à sang avec leur bâton, faisant échapper la vache.
Retrouvé évanoui par un policier de passage, il est évacué au CHU Gabriel Touré où il a succombé des suites de ses blessures le mardi 15 octobre vers 3 heures du matin. En réponse à la menace de représailles des gens du quartier contre les Peulhs, le Commissariat de police du IXè arrondissement a interpellé et déféré un seul des meneurs.