Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3 jours avec les médias : les journalistes à la découverte de Sotelma/Malitel

Journalistes maliens

Malitel vient d’instaurer une initiative consistant à amener les médias partenaires à découvrir la société dans toutes ses dimensions pendant 3 jours. La première édition s’est tenue du 28 au 30 octobre 2013.

Du 28 au 30 octobre 2013, environ une vingtaine de journalistes appartenant à des organes partenaires de Sotelma/Malitel dont le vôtre, ont reçu une formation théorique et pratique sur la société. La formation a débuté le lundi 28 octobre dans les locaux de la direction générale de la Sotelma/Malitel.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de la Sotelma/Malitel, Mohamed Morchid a expliqué que cette rencontre de «3 jours avec les médias » est une opportunité de communiquer aux journalistes certaines informations concernant l’activité de la société à travers une présentation de ses activités commerciales, ses infrastructures, sans oublier ses ressources humaines, ainsi que des informations institutionnelles sur la Sotelma/Malitel et ses actions citoyennes dans le domaine culturel, économique, social, humanitaire et sportif. Une formation théorique a été ensuite dispensée sur les B A BA du mobile, du fixe et de l’internet par Bakary Konimba Samaké, Sakevere Sissoko et Batio Théra.

On retient des exposés que c’est grâce à la Sotelma/Malitel que la première communication mobile a eu lieu au Mali le 25 octobre 2000. Maroc télécom a hérité d’une entreprise qui n’avait que 747 707 en 2009 et grâce à ses efforts, les abonnés sont aujourd’hui à 8 millions. Le partenaire stratégique de la société qu’est Maroc télécom qui a un savoir-faire avéré dans le domaine des télécommunications, ambitionne d’investir plus de 150 milliards de FCFA sur cinq ans. Si l’objectif prioritaire de la Sotelma/Malitel dans le domaine du fixe est la démocratisation du téléphone, son accessibilité financière et la qualité de service offert, pour le mobile, il s’agit de préserver sa part du marché.

Pour cela, la société est en train de faire des réalisations : fourniture, installation et mise en service d’équipements pour la connectivité ; l’installation et la mise en service d’équipements de transmission pour renforcer les liaisons existantes, et/ou la construction de liaisons pour la desserte de nouvelles localités ; fourniture et installation d’une plateforme de réseau intelligent « N ». De nombreux sites (BTS) ont été installés à Bamako et dans les régions. Dans le cadre de l’Internet, l’ADSL est une solution internet haut débit illimitée sur une ligne téléphonique et offre des débits de 128 kbits/s à 2 mbits/s.

La Sotelma/Malitel, c’est aussi 11 000 emplois indirects créés. Privatisée en juillet 2009, le management de la Sotelma/Malitel par le groupe Maroc télécom a débuté en août 2009. Au terme d’une année de gestion les indicateurs déterminants évalués entre 2009 et 2010 ont été les suivants : le parc a évolué de 164% pour le mobile, 22% pour le fixe et 167% pour internet. La part du marché mobile a atteint les 31% et 95% pour le fixe. La croissance du chiffre d’affaire a été de 25,1%.

Depuis le 6 janvier 2011, la société a obtenu le certificat ISO 9001 de la part de DNV. La Sotelma/Malitel c’est aussi un chiffre d’affaire qui tourne autour de 100 milliards de FCFA par an et en juin dernier, elle était à 77 milliards de nos francs.

La seconde étape du voyage au cœur de la Sotelma/Malitel par les hommes de médias a consisté à se rendre à Sikasso où le mardi 29 octobre, les infrastructures de la région ont été visitées. De la salle de transmission à celle de la commutation, rien n’a été négligé.

La Sotelma/Malitel couvre la région à environ 60%. Ici, c’est une ambiance de bonne collaboration qui règne entre le directeur Youssouf Sangaré et son personnel. Le seul problème qu’on rencontre, c’est le vol de la fibre optique et le sabotage du réseau par des délinquants. Le déplacement de Sikasso a vu aussi la visite de certains sites touristiques comme le Mamélon, qui est en train de mourir ; le Tata, qui est en train de disparaitre et le Musée du Sénoufo qui se porte bien.

La boucle des « 3 jours avec les médias » a été bouclée le mercredi 30 octobre 2013 au Parc national à travers un déjeuner avec les responsable de la société avec à leur tête le directeur général Mohamed Morchid. Ici, les responsables de la Sotelma/Malitel se sont engagés à maintenir le cap en vue de la couverture de l’ensemble du pays. Pour l’instant, le taux de couverture national tourne autour de 75%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance