Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Au Mali, l’armée française déploie ses premiers ’robots-mules’ en opération extérieure

L’État major des armées a annoncé, le 20 avril, le déploiement de quatre “drones terrestres mules” sur la base militaire de Gao, au Mali. C’est la première fois que des engins autonomes de ce type sont déployés en opération extérieure par l’armée française. Pendant trois mois, ces drones terrestres vont faire l’objet d’une expérimentation par la force Barkhane, qui lutte contre les groupes djihadistes au Sahel.

Le modèle, baptisé Robopex, est fabriqué par l’entreprise française GACI Rugged Systems en collaboration avec le fabricant israélien de drones terrestres Roboteam. Cinq modèles avaient été commandés fin 2019 par l’Agence d’innovation de la défense (AID), qui vise à fédérer les initiatives d’innovation du ministère des Armées.

Sa mission principale vise à faciliter les déplacements des soldats d’infanterie : chaque robot-mule peut transporter jusqu’à 750 kg pendant huit heures, à une vitesse moyenne de 8km/h.

Pouvant fonctionner de manière autonome ou bien commandée par un opérateur, cette mule à chenille peut être utilisée pour des opérations de logistique et de ravitaillement en assurant, par exemple, une liaison entre deux groupes éloignés. L’engin tout-terrain pourrait également servir à évacuer des blessés.

Les caméras embarquées, qui permettent de contrôler le Robopex à distance, l’aident surtout à se retrouver dans l’espace. Le drone peut par exemple (…)

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct