« Les logements sociaux seront disponibles avant la fin de l’année ». C’est par ces mots que le ministre Ousmane Koné a démenti « l’information » faisant état de la remise des clés des dits locaux le 22 Septembre prochain.
Le quotidien les échos dans sa livraison du lundi annonçait que le tout nouveau ministre de l’habitat, Ousmane Koné suite à une visite le vendredi dernier dans les locaux de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) avait promis la remise des clés des 3000 logements sociaux le 22 Septembre prochain date anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Cette « information » avait été reprise par d’autres médias de la place sans recoupement aucun. Le ministre suite à une visite de terrain le jeudi dernier a démenti l’information face à un parterre de journaliste.
Ce jeudi 04 Août, le nouveau ministre de l’urbanisme et de l’habitat à la tête d’une forte délégation composée des agents de l’urbanisme, de l’Office Malien de l’Habitat, des entrepreneurs en charge des la construction des logements sociaux et de nombreux journalistes a visité les 3000 logements en construction à Tabacoro. Sur le terrain il a pu constater de visu l’état d’avancement des travaux. Les 5 entrepreneurs qui ont répondu présent ( trans route, banga immobilière, groupe Bathily, Dantal immobilière et jumeau) ont fait le tour des chantiers qui leurs sont attribués.
Selon l’honorable Hady Niangadou, député élu en commune II et promoteur de l’entreprise groupe Bathily, à ce jour sur les 3100 logements attribués à ces 5 entreprises, 2522 ont été exécutés et 1054 prêts à être livrés aux services techniques de l’urbanisme. Selon lui, la convention qui les lie à l’OMH prévoit la finition des travaux avant la fin de l’année, un délai qu’ils respecteront a-t-il rassuré.
Il ne reste que 400 à 500 logements à réaliser par chaque entreprise selon lui. Au terme de cette visite au pas de charge sur plus de 3 tours d’horloge, le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. La date du 22 Septembre annoncée dans la presse ne vient pas de lui, mais traduit une certaine impatience des populations a-t-il dit.
Mais, il demande un peu de patience aux populations jusqu’à la fin de l’année. Pour des logements de qualité, un cadre de vie viabilisé et une répartition fait dans les règles de l’art comme souhaité par le président de la République, il est important de conduire sereinement les travaux a préconisé le ministre.
La rédaction