Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentats de Boston: peine de mort requise contre Djokhar Tsarnaev

Tamerlan Tsarnaev frère Djokhar auteurs attentats boston etats unis

La peine de mort sera requise contre Djokhar Tsarnaev, accusé d’avoir organisé les attentats de Boston avec son frère Tamerlan. Trois personnes avaient été tuées, et 260 autres blessées lors des explosions d’engins artisanaux, sur la ligne d’arrivée du Marathon de Boston, l’an dernier. L’Etat du Massachussetts a aboli la peine capitale, mais elle demeure au niveau fédéral. Le ministère de la Justice américain a fait cette annonce ce jeudi, après plusieurs mois de réflexion. La date du procès n’est pas fixée.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Le ministre américain de la Justice américain, Eric Holder, est personnellement opposé à la peine de mort, il a pourtant annoncé, après des mois de réflexion et de nombreuses consultations, la réquisition de la peine capitale contre Djokhar Tsarnaev.

Il est vrai que les attentats de Boston avaient suscité une forte émotion. Le jeune homme de 20 ans a avoué les avoir organisés avec son frère, Tamerlan, 26 ans, qui fut tué dans la course poursuite avec la police. Aujourd’hui Djokhar Tsarnaev, seul survivant, fait face à 30 chefs d’inculpation.

« Les faits exigent cette décision : la préméditation, le complot, l’utilisation d’armes de destruction massive », explique le ministre de la Justice.

Le gouvernement fédéral n’a fait exécuter que trois condamnés depuis 1964, et certains observateurs estiment que cette prise de position d’Eric Holder est politique, l’administration démocrate ne souhaitant pas être accusée de manque de fermeté face à une action terroriste sur le sol des Etats-Unis.

Lors d’un sondage au mois de mai dernier, 70% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la peine de mort pour les responsables du double attentat de Boston.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance