Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attentat : la CIA tire la sonnette d’alarme

Le patron de l’agence américaine, John Brennan, estime que Daesh prépare d’autres attentats face auxquels les services de renseignements sont mal armés.

patron agence americaine renseignement cia John Brennan

La CIA estime que le groupe État islamique (EI) a probablement d’autres opérations similaires aux attentats de Paris en préparation, et met en garde contre des “failles” dans la surveillance des extrémistes par souci de protection de la vie privée.

“Je pense que ce n’est pas la seule opération que le groupe État islamique” a en préparation, “je ne considère certainement pas” ces attaques comme “un évènement isolé”, a dit lundi le chef de l’agence américaine du renseignement, devant un cercle de réflexion à Washington.

Programme d’opérations extérieures de l’EI

Le groupe EI “ne se contente pas de limiter ses activités meurtrières en Irak et enSyrie, et à mettre en place des franchises locales au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique, mais a mis en place un programme d’opérations extérieures qu’il applique maintenant avec des effets meurtriers”, a déclaré M. Brennan.

Il s’exprimait trois jours après les attentats de Paris qui ont fait 129 morts, mais aussi après l’attentat, revendiqué par l’EI, contre un avion russe qui a coûté la vie à 224 personnes en Égypte.

L’avertissement de M. Brennan rejoint ceux de responsables occidentaux comme le Premier ministre français Manuel Valls, qui a averti lundi que la France et l’Europe devaient se préparer à de nouveaux attentats. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé lundi que les attaques perpétrées vendredi à Paris “auraient pu avoir lieu” au Royaume-Uni, sept attentats ayant été évités au cours des “six derniers mois” dans le pays.

La faute d’Edward Snowden ?

Le chef de la CIA a indiqué que les services de renseignements à travers le monde “travaillaient d’arrache-pied” pour tenter de mettre au jour ces projets d’attentats. “Nous travaillons de manière très très proche avec nos partenaires français”, notamment pour comprendre la manière d’opérer des auteurs des attaques, a-t-il souligné.

Mais “la sécurité opérationnelle” des réseaux extrémistes est “assez forte”, a expliqué M. Brennan. Il a regretté que les services de sécurité manquent de moyens pour surveiller les communications des extrémistes. Pour lui, c’est notamment une conséquence des révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de l’agence américaine de renseignement NSA. “J’espère” que ces attaques vont permettre “une prise de conscience” sur ces questions, “particulièrement dans ces régions d’Europe où il y a eu des mauvaises représentations” de ces techniques d’écoute et de surveillance, a déclaré M. Brennan.

“Il est temps de se demander (…) si des failles n’ont pas été créées, intentionnellement ou non, dans la capacité des services de renseignements et de sécurité de protéger les gens”, a-t-il dit.

Les systèmes de cryptage dénoncés

Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de la surveillance de la NSA avaient provoqué une vague de protestations en Europe et aux États-Unis.

Aux États-Unis, le Congrès a voté par la suite une loi mettant fin au stockage des métadonnées des appels téléphoniques des Américains par la NSA, et désormais confié à des société privées.

Les grandes agences de renseignements américaines comme la CIA et le FBI ont également multiplié les mises en garde sur les technologies de cryptage mises sur le marché par les géants d’Internet comme Apple ou Google, qui peuvent être utilisées par les extrémistes pour communiquer et préparer leurs attaques.

Échanges d’informations avec la Russie

Le directeur de la CIA a souligné également qu’il était en contact avec ses homologues russes sur la lutte contre le groupe État islamique, notamment pour aider Moscou à contrer la menace de Russes partis combattre en Syrie et Irak avec l’EI et revenant ensuite au pays.

“Nous avons échangé des informations”, y compris après l’entrée en guerre de la Russie en Syrie, a-t-il souligné. Cela doit encore être amélioré”, mais “je suis déterminé à continuer à travailler avec mes homologues russes”, a-t-il dit. “Il est inévitable que le groupe État islamique et d’autres groupes terroristes continuent de tenter” des attentats, a-t-il dit. Mais “il n’est pas inévitable qu’ils réussissent”, a-t-il estimé.

 

SOURCE: AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance