Les Maliens sont toujours « debout » après l’attentat anti-occidental à Bamako qui a fait cinq morts, a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
« Nous sommes debout », a assuré le chef de l’Etat, lors d’une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des femmes, publiée ce jour par les médias locaux. dans cette première réaction publique à l’attentat le président malien a affirmé que les auteurs de l’attentat « avaient échoué et échoueront » à nouveau à créer la peur. Il promet par ailleurs que « ceux qui ont osé revendiquer cet attentat le paieront très cher ».
L’attentat perpétré dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant au coeur de Bamako et aux alentours, le premier visant des Occidentaux dans la capitale, a fait cinq morts, trois Maliens, un Français et un Belge, et huit blessés, dont deux Suisses. Il a été revendiqué par Al-Mourabitoune, le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui a dit vouloir venger non seulement un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre, mais surtout son prophète, « de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué ».
Le président Keïta avait pour sa part participé le 11 janvier à Paris, à la grande « marche contre le terrorisme ».
Le Figaro.fr avec AFP
Source: Le Figaro