La Direction de l’information et des relations publiques avec les armées (DIRPA) a organisé, en collaboration avec le cabinet du ministère de la Défense et des Anciens combattants et l’Etat-major général des armées, une conférence de presse pour expliquer les derniers développements de la situation sécuritaire après l’attaque des Forces armées maliennes (FAMa) par les groupes terroristes dans les localités de Nampala et de Ténenkou respectivement les 5 et 16 janvier.
C’était samedi après-midi au siège de la DIRPA. La conférence de presse était animée par le sous chef d’Etat-major des opérations militaires, le colonel-major Abdrahamane Baby. Il était assisté du colonel Diarran Koné, chargé de mission au ministère de la Défense et des Anciens combattants et du directeur général de la DIRPA, le colonel Souleymane Maïga.
Le colonel-major Abdrahamane Baby a assuré que nos militaires se sont durement battus à Nampala et Ténenkou avec le concours précieux des populations des deux localités. « Nous continuerons et allons toujours continuer à défendre notre partie et nos populations », a-t-il indiqué. Il a exhorté les populations à soutenir nos forces armées et invité les parents et les proches des militaires au front à ne pas les harceler au téléphone au risque de les perturber ou de les démobiliser.
Le colonel Diarran Koné a, au nom du ministre de la Défense, félicité les habitants de Nampala, Tenenkou, des régions du Nord et du Sud de notre pays pour avoir soutenu et facilité le travail des FAMa, de leurs alliés français et de la MISUSMA, afin de mettre en déroute les ennemis de la paix et de la tranquillité. Les forces armées maliennes se battent et se battront toujours pour les mettre hors d’état de nuire, a-t-il promis.
Le colonel Diarran Koné a indiqué que les FAMa opèrent strictement en conformité avec les accords de Ouagadougou, de Kidal et aux différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans un communiqué de presse remis aux journalistes, le tout nouveau ministre de la Défense a confirmé de l’attaque du 16 janvier de la ville de Ténenkou par des éléments terroristes (lire l’Essor de lundi dernier). Les forces armées et de sécurité maliennes sur place ont tenu en échec les assaillants et les ont repoussés. Les populations civiles et les édifices publics sont sécurisés. Les combats ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels de part et d’autre. Nos forces armées ont fait prisonnier des assaillants qui sont entre les mains du détachement prévôtal de la gendarmerie nationale, précise le texte.
Quant aux blessés, ils sont pris en charge et des renforts ont déjà été déployés sur les lieux. Le ministre s’incline devant la mémoire des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés et assure les populations que la situation est suivie en coordination avec la MISUSMA et l’opération Barkhane conclut le communiqué.
Rappelons que le bilan des affrontements de Ténenkou est de 3 militaires maliens morts, 5 blessés et 6 terroristes abattus.
S. Y. WAGUE