Le PARENA a reçu une lettre du ministre de la refondation l’invitant dans l’après-midi du mardi à prendre part à une réunion sur le programme gouvernemental relatif aux «assises de la refondation » et sur « la création de l’organe unique de gestion des élections et autres sujets connexes ».
En réponse à cette correspondance, le PARENA a laissé entendre sur sa page officielle que le parti du bélier ne participera pas à ladite réunion. Le parti de l’ancien ministre des Affaires étrangères estime que les assises projetées par le gouvernement de Choguel Maïga visent simplement “à diviser le pays au moment où il a besoin d’être rassemblé pour faire face aux périls qui menacent l’existence de l’État’’.
Par ailleurs, précise le PARENA, “il ne se reconnaît pas dans l’organe unique de Choguel Maïga’’. Selon le parti de Tiébilé Dramé, “pour sortir de la fatalité des scrutins mal organisés, notre parti a proposé un organe transitoire de gestion des élections (ANGE)’’. Pour rappel, cette proposition du PARENA avait été distribuée aux membres de la classe politique et de la société civile lors d’un atelier sur l’organe unique des élections organisé au CICB par le ministère de l’Administration et de la décentralisation afin de recueillir les avis des uns et des autres.
Pour le PARENA, c’est une “évidence, les autorités de la transition préparent un chaos électoral’’. Sinon, affirme le parti, rien n’explique de faire le « cavalier seul » et l’inaction…
Cette défection, en plus de la grogne publique contre la prorogation de la transition, n’augure pas des lendemains meilleurs si les autorités de la transition ne prennent pas les aspirations des uns et des autres en considération.
Bourama Keïta
Source : LE COMBAT