Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : NON A LA LEVEE D’IMMUNITE DU DEPUTE MAHAMADOU HAWA GASSAMA

Une dizaine de jours après une séance de questions d’actualités sur l’insécurité dans notre pays devant la représentation nationale, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké, est revenu jeudi à l’Assemblée nationale. Cette fois dans le cadre d’une question orale du député élu à Kolondiéba, le Dr Oumar Mariko.

assemblée nationale députés honorable vote mains levee elus legislatif malienne siege bagadadji
Le ministre devait répondre à une série de questions sur une affaire liée au Syndicat de la police nationale, le cas des élèves commissaires, un cas de vol présumé de voiture, le problème des passeports et la sécurité (encore).
Dans l’affaire dite de la sécurité, il s’agit de la situation d’un ancien secrétaire général du Syndicat de la police qui aurait été radié des effectifs de la police nationale sans que les supports juridiques ne soient clairement établis, accuse Oumar Mariko. Selon l’élu, le syndicaliste a été radié pour abandon de poste alors qu’il était sous le coup d’une suspension.
Pour ce qui est des élèves commissaires, le député reproche au ministre de retarder les examens de sortie des concernés, alors que d’autres élèves commissaires, dans la même situation, ont pu passer leurs examens et entrer en activité.
S’agissant du vol présumé, Oumar Mariko indique qu’un citoyen se trouve au cœur d’une affaire où le présumé voleur est en fait une victime d’une affaire dont les ramifications s’étirent jusqu’au directeur général de la police nationale.
Le député a enfin mis en doute le plan de sécurité élaboré par les services de sécurité sous la responsabilité du ministre. Il met aussi en cause la façon dont les patrouilles sont organisées.
L’élu continue à penser que l’obtention du passeport et de la carte d’identité pose des problèmes et invite le ministre à rappeler le prix officiel de cession de ces deux documents.
Le général Sada Samaké a tout d’abord noté que l’affaire du syndicaliste radié et le cas de vol présumé sont déférés devant les tribunaux. Il ne doit donc pas se prononcer sur ces deux dossiers tant que la justice en est saisie. Pour les élèves commissaires, il ne fait, assure-t-il, qu’appliquer les décisions de justice, sans plus.
Parlant des documents d’identité et de voyage évoqués par Oumar Mariko, Sada Samaké a confirmé le prix de 1000 Fcfa pour la carte d’identité et de 50 000 Fcfa pour le passeport. Jusqu’aujourd’hui, a-t-il précisé, les passeports sont fabriqués par l’opérateur canadien.
Enfin pour ce qui est de la sécurité, le ministre estime que ses services font ce qu’ils peuvent pour assurer la sécurité des populations, parfois dans des conditions difficiles.
Malgré l’insistance du député, le ministre s’est refusé à s’exprimer sur les sujets pendant devant la justice et a invité Oumar Mariko à apporter la preuve de ses autres accusations. Il a invité le député à saisir la justice s’il a des éléments de preuves et a assuré être disposé à répondre chaque fois qu’il sera sollicité.
Après cette séance de question orale, les députés devaient se prononcer sur la demande de levée d’immunité parlementaire du député élu à Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama.
Deux procédures judiciaires sont ouvertes contre le député. Dans le premier cas, le requérant Seydou Sidibé, représenté par Ismaïla Maïga accuse le député de « dépossession frauduleuse, disposition du bien d’autre, faux et usage de faux en écriture ».
Dans le second cas, Bakary Badiaga Sylla, conseillé par l’avocat Abdramane Sanogo, accuse l’élu d’escroquerie au motif que la parcelle qu’il a échangée avec Mahamadou Hawa Gassama n’a jamais existé.
Une commission ad hoc mise en place a travaillé sur le sujet et élaboré des conclusions. Ainsi dans la première affaire, il s’avère que les informations fournies sont infondées et que le plaignant est resté introuvable par la commission.
Dans le second cas, la commission a eu la preuve du désistement du plaignant. D’où sa conclusion de demander à la plénière de ne pas accéder à la demande de levée d’immunité.
La plénière a suivi la commission et rejeté la levée d’immunité du député Mahamadou Hawa Gassama, à l’unanimité des 141 élus qui ont pris part au vote.
A. LAM

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance