Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale : Les textes sur la régionalisation renvoyés

La séance plénière du jeudi 11 septembre dernier de l’Assemblée nationale avait deux projets de lois sur la table. L’un était relatif à la régionalisation, l’autre au statut particulier du district de Bamako. Il faut croire que la précipitation dans la monture des documents a fait que plusieurs aspects très importants ne ressortent pas dans les textes. En l’absence des techniciens, les ministres Sada Samaké et Ousmane Sy, c’est Mahamadou Diarra du logement et de l’Habitat qui est allé au charbon.

Honorable depute Moussa Timbiné assemblee nationale vice president rpm

Pour l’expression régionalisation, la définition donnée par le rapporteur de la commission de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Bakary Diarra, n’a pas su convaincre ses collègues.
Ils ont reproché aux documents de comporter trop de généralités et de ne pas être explicites.
De leurs avis, ces insuffisances ne permettent pas une bonne application de ces textes donc, il y avait lieu de les parfaire. Rendez-vous fut pris pour le jeudi prochain.

ELIMINATOIRES CAN U-17 2015 : LE MALI-TUNISIE (2-0)

Les Aiglonnets en pôle position pour le Niger

Le Mali a battu la Tunisie par 2 buts à 0, en match aller du 3e et dernier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations Can 2015 de football, de la catégorie des U-17, dont la phase finale aura lieu au Niger.
Après une domination stérile toute la première période, les Aiglons tunisiens se sont fait surprendre par Sidiki Maiga, qui a ouvert la marque à la 60e minutes, avant que Boubacar Traoré ne creuse le score à la 76e.
Le match retour aura lieu dans deux semaines à Tunis. Le Mali, rappelle-t-on, a été repêché par la Confédération africaine de football (Caf), suite à la disqualification du Bénin qui avait aligné quatre joueurs ne remplissant pas les critères d’âge. La Tunisie a elle aussi été qualifiée pour ce troisième et dernier tour des éliminatoires de la Can-U17, suite au forfait de la sélection de la Sierra Leone. Après cette défaite face aux nôtres, ils auront largement le temps pour faire le point de la situation et éventuellement préparer une équipe capable de rivaliser mieux.
Pour le compte de la journée, joué le dimanche dernier à Casablanca, au Maroc, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit actuellement en Guinée, le Togo s’est incliné par 1 but à 0 devant la Guinée. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yamoudou Touré à la 70e minute. Le match retour est prévu à Lomé dans deux semaines.
Résultats du 3e tour aller Vendredi: Zambie-Ouganda (2-0), Cameroun – Ghana (1-2), Angola – Côte d’Ivoire (1-1), Afrique du Sud – Egypte (2-1) et enfin Gabon – Nigeria (2-1).
Ye

CONTRE LA MALNUTRITION AU MALI

Fulbe & Khem propose la spiruline et le moringa

Le dimanche dernier, l’athlète franco-malien, Mamoudou Elimane Hanne, promoteur de l’entreprise Fulbe & Khem a présenté la spiruline et le moringa, des produits cultivés au Mali, comme compléments alimentaires efficace pour lutter contre la malnutrition.

Dans le cadre de ses activités extra-sportives, l’athlète franco-malien, Mamoudou Elimane Hanne, a créé une entreprise spécialisée dans la lutte contre la malnutrition et la dénutrition dans le monde. Le dimanche dernier, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’hôtel Radisson, Mamoudou Elimane Hanne, a lancé l’association Fulbe & Khem au Mali et les gammes de produits qu’il produit. Il s’agit de la spiruline et du moringa qu’il présente sous forme de gélule dont les plantes sont cultivées dans notre pays, précisément à Mopti et à Ségou.
Selon Mamoudou Elimane Hanne, le but de son entreprise est de faciliter la lutte contre la malnutrition chez les enfants et les adultes à travers des compléments alimentaires bio, à base de plantes naturelle appelées «Super aliments» dont la plupart sont cultivés au Mali.
« Parallèlement à ma carrière sportive, j’ai créé l’entreprise Fulbe & Khem pour offrir au public, l’opportunité de vivre de manière plus saine, d’atteindre un bien-être et ceci en développant des produits naturels, bio, écologiques et abordables en terme de coût », a-t-il précisé.
Aux dires de M. Hanne, la valeur nutritive des feuilles de moringa est d’une richesse rarement observée. En effet, ses feuilles contiennent une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et, phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain. Parlant de la spiruline, il dira que c’est aussi un puissant antioxydant, antivieillissement qui augmente l’endurance, stimule et tonifie l’organisme. Elle permet à l’organisme d’absorber et de profiter de 60% de ses nutriments, vitamines et minéraux essentiels pour la santé de l’être-humain.
Mamoudou Elimane Hanne est un jeune athlète franco- malien, qui après ses études universitaires, sent très vite qu’il est de ceux qui préfèrent l’école de la vie aux apprentissages conventionnels. Il met fin à son cursus scolaire et se concentre sur sa carrière sportive. Il se spécialise dans le 400m et devient champion d’Europe en 2011. Globe-trotter, passionné par les traditions ancestrales du monde ainsi que par la nature et ses bienfaits, il décide de créer son entreprise en ce sens.
Ye

RECOMPENSE DU MERITE
La jeunesse distingue le Premier ministre

Plusieurs associations de jeunes ont remis, samedi dernier, au Premier ministre, Moussa Mara, une distinction en signe de reconnaissance pour son soutien à leur épanouissement. Ces associations évoluent dans les domaines suivants : citoyenneté, assainissement, éducation et culture. Au nombre de celles-ci figurent Ligue élite, ONASMA, ASSTDP, ACCS.
SOURCE: Le Katois

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance