Le retour du président Ibrahim Boubacar Keïta de son voyage au forum économique mondial, en Chine, fut marqué par un accueil qui a prouvé, encore une fois, le désir du pouvoir en place de se faire valoir malgré un bilan désastreux après un an d’exercice.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le séjour du président de la République en terre chinoise fut une réussite éclatante. Si tous les projets signés entre les deux pays arrivent à être réalisés, les Maliens verront leurs conditions de vie significativement améliorées. Cette visite restera alors gravée dans les mémoires à jamais si ce n’est déjà le cas.
En effet, le retour du président IBK de la Chine est déjà dans les esprits avec l’accueil héroïque qui lui a été préservé à l’aéroport international Bamako Sénou. Pour cette arrivée, des pancartes et des banderoles ont été conçues, des sommes d’argent ont été remises à, au moins, sept radios pour la retransmission en direct de l’évènement. On se croirait dans une période électorale. Selon nos sources, chaque radio a perçu la somme de 200 000 FCFA à cet effet. De surcroit, nos confrères de »L’Indicateur du Renouveau » écrivaient dans leurs colonnes d’avant hier que » la somme engloutie dans l’organisation de cet accueil avoisinerait les 20 millions de FCFA « . Quelle est la provenance de cette somme ? En tout cas, les Maliens se souviendront que jamais dans l’histoire de leur pays, un président n’a été accueilli d’une telle manière après un séjour à l’étranger, même avec des projets plus colossaux.
Macki Sall a obtenu plus de 3 000 milliards auprès de la même Chine il y a quelques mois pour son projet »Sénégal Emergent ». Chose qui n’a jamais été fêtée par le parti du président sénégalais car il n’avait pas grand-chose à se reprocher quant à sa gestion du pays. Ce cas est valable pour beaucoup de pays africains.
Et de mémoire d’homme, plusieurs chefs d’Etats africains ainsi que les différents présidents qui se sont succédés à la tête de la République du Mali sont revenus de la Chine avec des projets aussi colossaux les uns que les autres. Mais jamais ils n’ont été accueillis de cette manière parce qu’ils n’avaient pas grand-chose à se reprocher, en leur temps, dans l’exercice de leur fonction. Cet accueil préparé par les partis de la majorité présidentielle n’est rien d’autre qu’une tentative de se faire valoir après une année de gestion désastreuse des dossiers brûlants de la nation. Ce triomphe survint après un bilan mitigé dans tous les domaines. Il en fut ainsi, aussi parce que c’est l’unique voyage qui a, en fin de compte, porté fruits. Avant la Chine, IBK s’était rendu dans la presque totalité des pays du monde mais sans que personne ne le sache vu que les dépenses effectuées au cours de ces multiples voyages ne rapportent pas les gains escomptés.
Aboubacar DICKO
SOURCE: L’Indépendant