Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ASSEMBLEE NATIONALE : Le président au pied du mur !

Ce mardi 21 juin , le président de l’Assemblée Nationale a été ” vomi” par le bureau parlementaire. Ses dérives ont mis en ébullition les rapports entre lui et son groupe parlementaire qui a constitué une fronde.

depute honorable issiaka sidibe president assemblee nationale malienne

Un blocage a été enregistré lors des travaux de l’AN , actuellement en plénière depuis lundi. Le chef des lieux a été désavoué par sa mouvance ( RPM- parti présidentiel majoritaire) et les membres du bureau qui ont fini par claquer la porte et bouder les travaux. Il lui es reproché plusieurs griefs : Main mise sur la gestion du budget de l’AN , attribution des marchés sans concertations préalable , gré à gré omniprésent , Frais de missions fictifs ou excessifs .

Le comble, une collaboratrice de l’honorable Issaka Sidibé nommée récemment s’est aussi retrouvée dans les débats. Une relation amoureuse au vu et su de tous au Parlement serait mentionnée par certains élus qui ont requis l’anonymat. Il nous est revenu qu’une rencontre intergroupe est prévue avant jeudi et un face à face est au menu.

L’honorable Moussa Timbiné , président du Groupe RPM compte décider solennellement du retrait illimité des députés membres du bureau afin de contester les abus du détenteur du perchoir. On se souvient qu’une tentative de destitution avait été menée l’an dernier par le député du Wassoulou Yaya Sangaré pour deux raisons : mauvaise coordination des débats parlementaires et gestion calamiteuse de l’hémicycle.

A l’époque , c’est le RPM qui a fait blocus pour gérer à l’amiable vu que le parti ADEMA du député Sangaré est de la majorité. Finalement, le torchon qui brulait a fini par sentir. Reste à savoir ce qui sera  l’ampleur de cet incendie politico-parlementaire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance