Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assemblée nationale du Mali : Vous avez dit député ?

Ils sont plus d’un millier de candidats (pour 147 macarons) qui espèrent devenir députés à l’occasion des élections législatives de ce 24 novembre.

Mais, si tous savent ce que gagne (en terme d’argent) un député, ils sont peu nombreux ceux-là qui connaissent le rôle d’un parlementaire.

 assemblee national mali

 

L’Assemblée nationale réunit 147 députés élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Chaque député, bien qu’élu  dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation toute entière. Ainsi, à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région.

 

 

En effet, pendant les sessions ordinaires, les députés siègent en séance publique dans l’hémicycle. Ils peuvent également siéger en session extraordinaire sur convocation du Président de la République pour un ordre de jour bien déterminé.

 

 

Les séances publiques marquent les temps forts du travail du député, mais elles n’en représentent qu’une petite partie. Chaque député est membre d’une commission permanente et d’une seule. Il peut aussi être membre d’une délégation ou d’un office parlementaire.

Les députés partageant les mêmes opinions politiques, s’ils sont au moins vingt, peuvent constituer un groupe politique. La plupart des députés appartiennent effectivement à un groupe politique. Les groupes tiennent des réunions hebdomadaires où ils fixent leur position sur les débats de la semaine.

 

 

Les députés consacrent aussi une partie importante de leur emploi du temps à des réunions diverses, et à leur travail personnel de contact, de négociation et de réflexion. Certains d’entre eux représentent l’Assemblée auprès des Parlements étrangers et des institutions internationales.

 

 

Le vote de la loi

A l’Assemblée nationale, le député vote la loi et contrôle le gouvernement.

Hormis les cas très rares où un projet de loi peut être adopté par référendum, la loi est votée par le Parlement, selon une procédure fixée par la Constitution.

 

 

Les amendements sont déposés par les députés à titre individuel ou collectif, par les rapporteurs des projets de loi au nom des commissions qui les désignent et par le Gouvernement. A côté des projets de loi déposés par le Gouvernement, chaque député à titre individuel ou dans le cadre du groupe politique auquel il a décidé d’appartenir, peut déposer des propositions de loi parfois examinées en séance publique  et éventuellement adoptées au même titre que les projets de loi. Ces propositions constituent souvent le moyen d’appeler l’attention sur un problème précis ou sur la nécessité de réformer les textes législatifs en vigueur.

 

 

Le contrôle du Gouvernement

Les questions permettent aux députés d’interroger directement les ministres, soit oralement, soit par écrit.

 

 

Les communications du Gouvernement sont l’occasion pour eux de s’informer et de critiquer un point particulier de la politique d’un ministre.

 

 

Les commissions permanentes constituent souvent des missions d’information, composées de plusieurs députés, sur un thème précis. Un député peut être chargé d’établir un rapport d’information sur un sujet déterminé. Les députés peuvent en outre appartenir à une commission d’enquête sur la gestion d’un service public ou être chargés de recueillir des informations sur des faits déterminés. Les rapports d’enquête sont publiés.

 

 

Le travail du député sur le terrain

Pour exercer son mandat, le député reçoit une indemnité parlementaire qui assure son indépendance. Il est entouré d’une équipe de deux ou trois personnes (assistants parlementaires, secrétaires). Il dispose également du concours des services de l’Assemblée nationale pour l’accomplissement du travail législatif ou des missions de contrôle dont il est chargé. Il a un bureau à l’Assemblée et bénéficie de facilités pour ses communications postales, téléphoniques et ses déplacements.

 

 

Le député ne peut pas être traduit devant les tribunaux pour les opinions ou pour les votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.

En revanche, comme tout citoyen, il est responsable de tous ses autres actes ; toutefois, en dehors des cas de flagrant délit ou de condamnation définitive, il ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée.

 

 

Le député et le citoyen

Le député est le représentant de la Nation, ce qui lui confère, entre autres, l’obligation de participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il s’efforce de trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.

 

 

Le député et le développement local

Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est l’interlocuteur privilégié et permanent des maires, des services de l’État, des milieux socioprofessionnels et des associations.

 

 

 Le député et le débat politique

Le député est généralement membre d’un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec tous les habitants. Il est l’acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local.

Dieudonné Tembely

SOURCE: Le 26 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance