Les membres de la Société malienne d’endocrinologie et de diabétologie (Somed) se sont réunis à l’INRSP de Bamako le week-end dernier. C’était sous la haute présidence d’Ag Rhaly Abdoulaye, professeur à la retraite. Sont venus pour la circonstance, plusieurs professeurs dont Mme Sidibé Assa Traoré, Hamar Alassane Traoré, Youssouf Coulibaly, Zimogo Zié Sanogo, Mamadou Dembélé et Toumani Sidibé. Plusieurs jeunes spécialistes étaient également présents.
Prenant la parole le premier, le professeur à la retraite Ag Rhaly Abdoulaye a tout d’abord remercié les uns et les autres pour leur participation active à cette Assemblée. Après, il indiquera que pour être membre du bureau exécutif de la Somed, il faut être médecin spécialistes soit en endocrinologie ou en diabétologie.
“D’autres médecins du Mali ou d’ailleurs non spécialistes en ces disciplines peuvent y adhérer tout en étant de simples membres. Des étudiants en DES, en DU et les internes pour ce qui les concerne, peuvent devenir membres juniors et bénéficier d’un demi-tarif sur les droits d’adhésion et de cotisation annuelle. Ces derniers deviendront membres actifs après l’obtention du diplôme de médecin”, a-t-il précisé.
Pour finir, Mr Ag Rhaly soulignera que cette assemblée a pour but de procéder à la relecture des statuts et du règlement intérieur de la Somed en vue de son adoption finale et l’élire le président et les membres du bureau exécutif.
Après lecture et l’adoption des documents, l’Assemblée a procédé à l’élection du président ainsi que les 11 membres du bureau exécutif. A l’issue des travaux, le Pr Mme Sidibé Assa Traoré a été élu présidente de la Somed. Dans la foulée, elle prononcera un premier discours à travers lequel elle signalera qu’elle sera toujours reconnaissante vis-à-vis de ses pairs. Elle a aussi promis de faire de son mieux pour l’atteinte des objectifs visés par la Somed. En guise de conclusion, elle a affectueusement remercié tous ses collaborateurs pour la confiance placée en elle.
La Somed, rappelons-le, a pour ambition d’approfondir la recherche sur l’endocrinologie et la diabétologie, de promouvoir la collaboration entre les spécialistes impliqués dans la prise en charge des pathologies endocriniennes, du diabète et des autres maladies métaboliques et ceux d’autres pays. Elle vise également à participer à la lutte contre les pratiques contraires au code de la déontologie au Mali.
Elle entend également faciliter la recherche de bourses d’études et de formation, les publications, l’édition de brochures et d’ouvrages audiovisuels et divers, l’organisation de congrès et de séminaires scientifique… Elle a deux organes, entre autres, l’assemblée générale qui se tiendra une fois par an sur convocation de ses membres et le bureau exécutif composé de 11 membres dont un président (e). Le bureau exécutif est l’organe d’exécution de la société et se réunit tous les trois mois. Le président(e) a un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
L’objectif majeur de la Somed consiste à encourager la formation continue en médecine afin d’instaurer la mise à jour des connaissances des médecins, de favoriser la recherche scientifique et médicale en ces disciplines ainsi que l’enseignement post universitaire.
Kantao Drissa
Source: Le Flambeau