Le dossier de l’assassinat de Kadiatou Dembélé, agent de Orange money, suit son petit chemin au cœur de la ville de Koulikoro. Le dimanche 9 juin, suite à l’interpellation d’un suspect, les habitants, majoritairement des jeunes, ont pris d’assaut le commissariat de police. Selon les informations, les jeunes cherchaient à venger la victime.
Le dimanche 9 juin courant, la ville de Koulikoro a abrité l’affrontement qui a eu lieu entre la police et les jeunes mécontents suite à l’assaut.). En effet, le samedi dernier, le corps de cette dame a été retrouvé sans vie au quartier de Souban qui se trouve près du cimetière. Le dimanche, suite à l’interpellation du présumé assassin, des jeunes choqués s’en sont pris au commissariat de la police. Ils ont voulu manifester leur mécontentement au sujet de l’insécurité en plus de l’acte crapuleux dont la jeune Kadiatou a été victime. Il convient aussi de retenir que l’objectif visé par ces jeunes était de venger la victime.
Face à la vive tension dans cette foule, les limiers ont donc agi pour éviter toute tentative de débordement de la situation. Pour ce faire, les policiers ont gazé les jeunes pour sauver l’âme du présumé interpeler. Chose qu’il ne fallait surtout pas du côté des jeunes qui se sont insurgés à travers des jets de pierres et d’autres projectiles.
Dans sa publication, Le « Figaro » précise qu’il y a eu environ, 2500 personnes qui manifestaient à l’aide des motos devant le Commissariat de police de Koulikoro avec velléité d’avoir l’interpelé pour pouvoir le lyncher. Vu l’insistance du public, des gardes sont venus en renfort des policiers pour calmer le jeu. Suivant d’autres sources, la circulation avait été bloquée au niveau de plusieurs carrefours de la ville. Dans certaines de nos données, nous apprenons qu’il y aurait eu plusieurs blessées. En tout état de cause, les jeunes n’ont pu avoir accès au présumé auteur dans le cadre de l’enquête ouverte par le commissariat.
Mamadou Diarra
Le Pays