Depuis quelques mois, le Gouvernement s’est engagé à mettre de l’ordre dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, marqué par plusieurs dérives au regard de la réglementation en vigueur. A ce titre, le Premier ministre, Moussa Mara avait instruit à la commission ad hoc, mise en place de conduire les inspections nécessaires afin d’évaluer l’état des lieux.
Pour la mise en œuvre de cette instruction, 70 établissements de tourisme (hôtels et autres espaces de loisirs) en situation irrégulière seront fermés alors que 155 autres sont classés sur une liste rouge et pourraient être fermés dans les semaines à venir à défaut de s’en conformer à la réglementation en vigueur.
En effet, en Juillet dernier, le Premier Ministre avait tenu une réunion avec les maires du district et les responsables du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme autour des établissements touristiques en situation irrégulière. Selon un rapport de l’OMATHO sur 967 établissements de tourisme de Bamako un bon nombre n’a ni agrément, ni autorisation. Plusieurs établissements se situent au cœur des habitations, causant nuisances et autres dangers. Par ailleurs, sur les 967 établissements de tourisme répertoriés, 68 sont à proximité des lieux de culte (églises et mosquées).
Le Ministère de l’artisanat et du tourisme évalue parallèlement le décret n°06-340 du 10 août 2006 afin d’améliorer et d’adapter certaines dispositions. Seront associés à ce processus de relecture la société civile, les élus locaux, les associations religieuses, le Médiateur de la République et le Ministère de la justice.
L’objectif de cette opération coup de poing annoncée lors de la réunion de ce mardi à la Primature est de faire en sorte que les établissements de tourisme fonctionnent dans la légalité et qu’ils ne soient pas sources de nuisances pour les populations.
CCINT
Source: Le Tjikan