Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement de Bamako: une ambition du nouveau gouverneur

À peine sa prise de fonction effective, le nouveau gouverneur du district de Bamako, Ami KANE, fait de l’assainissement de la capitale son cheval de bataille. C’est dans ce cadre qu’elle a donné le coup d’envoi d’une opération d’envergure qui concernera toute la ville des trois caïmans, le samedi 2 juillet, à la Grande mosquée de Bamako.

karim keita depute controleur general Aminata Kane gouverneur assainissement insalubrite

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’honorable Karim KEITA, député élu en commune CII ; du maire délégué de Bagadadji, TOURE Djénéba SISSOKO ; des responsables de la mosquée et des jeunes et femmes du quartier.
Tout juste avant de donner le premier coup de balai, le gouverneur SACKO Aminata KANE a affirmé que l’une de ses priorités était d’assainir la ville de Bamako qui est aujourd’hui une grande préoccupation pour les habitants eux-mêmes. Elle a expliqué que le choix de la Grande mosquée pour lancer l’opération était de permettre aux fidèles musulmans de faire la prière de l’Eid Al Fitr dans les meilleures conditions d’hygiène.
Elle a rassuré que les actions de salubrité continuaient dans le district de Bamako dans le but de faire de la capitale une ville coquette.
L’honorable Karim KEITA, député élu dans la circonscription électorale de la CII, a salué le gouverneur pour cette belle initiative. Pour lui, Bamako a besoin d’un grand coup de balai pour son assainissement. Pour ce faire, l’honorable KEITA a sollicité l’implication de tous, des autorités aux populations à la base. Il a souhaité que cette action salvatrice soit accompagnée par des campagnes de sensibilisation et des pratiques de bonnes conduites de la part des populations.
« Je pense que l’assainissement est l’un des crédos du nouveau gouverneur. Elle a parlé de civisme pour que la salubrité soit une réalité à Bamako. Il faut que nous nous impliquions tous pour que la capitale redevienne la coquette », a martelé l’honorable Karim KEITA.
Madame le maire délégué de Bagadadji, TOURE Djénéba SISSOKO, a quant à elle, remercié le gouverneur pour le choix porté sur leur quartier pour le lancement de la campagne de salubrité de Bamako. Selon elle, ce choix est un honneur pour la commune. C’est pourquoi elle a pris l’engagement que les populations ne ménageront aucun effort pour contribuer à la réussite de l’initiative.
Après avoir donné le premier coup de balai, le gouverneur et sa délégation ont fait le tour de la grande mosquée pour constater le niveau d’insalubrité des lieux. Tout au long de la visite, madame le gouverneur a donné des conseils et des ordres stricts aux forces de l’ordre, aux agents de la mairie, aux responsables de la mosquée et aux occupants. Elle a ordonné de faire déguerpir tous les occupants de la cour et des alentours proches de la mosquée, seule condition pour réussir la propreté souhaitée pour ce haut lieu de culte. Elle a demandé à l’administrateur de la mosquée et aux gérants des parkings de veiller strictement à l’assainissement des lieux, tout en demandant aux forces de l’ordre et aux agents de la mairie d’épauler ceux-ci dans ce travail.
Il est un secret de polichinelle que la débauche et la vente de l’alcool sont des phénomènes qui prospèrent aux alentours de la grande mosquée de Bamako. Lors de cette visite, des témoins ont confirmé ces pratiques au gouverneur. Celle-ci a donné l’ordre aux gérants des parkings et aux forces de l’ordre de chasser définitivement des lieux, les filles qui s’adonnent à cette pratique déshonorante et à interdire la vente de l’alcool dans les proximités de la Grande mosquée.
Le directeur régional de la police, Siaka B SIDIBE, a rassuré que ce serait désormais le début d’un nouveau départ pour les changements de comportement au niveau de la Grande mosquée. Il a indiqué que ses équipes se donneraient à fond pour appuyer les responsables de la mosquée à lutter contre toutes pratiques dégradantes pour la propreté des lieux et toutes pratiques contraires aux bonnes mœurs.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct