Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Artisanat africain : BOUTIQUE VIRTUELLE EN COURS D’AMENAGEMENT

oeuvres artisanat mali

Le Centre Aoua Keïta a abrité jeudi dernier un atelier de restitution de la session de formation sur les mécanismes de mise en œuvre du projet de la Galerie virtuelle de l’artisanat africain qui s’est tenue en juin à Lomé au Togo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly.

La Galerie virtuelle de l’artisanat africain est une initiative du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA). Elle regroupe toute une chaine de compétences travaillant en synergie depuis les ateliers de production jusqu’à la phase de mise en ligne et de commercialisation en passant par les Centres de ressources professionnel (CRP) pour la sélection des objets et des produits et pour le traitement des commandes.

L’unité RCP joue un rôle primordial dans le système puisqu’elle est non seulement le relais entre les producteurs et les acheteurs mais aussi et surtout le lieu où s’organisent les services d’appui pour assurer la qualité, l’innovation et la diversification des produits proposés dans la galerie.

Elle se charge également des volets sélection et commercialisation des produits et des objets d’artisanat d’art et de production.

Pour la mise en œuvre de ce projet, une session de formation sur les mécanismes d’application de la galerie virtuelle a regroupé les participants de 13 pays dont le nôtre en juin à Lomé.

La direction nationale de l’Artisanat qui représentait le Mali à cette session, a décidé de procéder à sa restitution aux structures techniques partenaires, impliquées dans la promotion de l’artisanat et aux organisations socio-professionnelles du secteur lors de cet atelier d’une journée.

La Galerie virtuelle africaine entend organiser le circuit de production et de distribution des produits de l’artisanat africain qui répondent aux exigences du marché, tant local, qu’international. Son objectif est d’assurer une meilleure visibilité des produits de qualité ; promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l’artisanat africain ; établir une relation de confiance entre artisans et acheteurs professionnels. En cela, elle s’appuie sur les compétences des centres de ressources existants capables d’alimenter la galerie virtuelle.

A ce propos, Sib Théophile Sié, le secrétaire général du CODEPA, a jugé « impératif pour le succès du projet » de  renforcer les capacités de artisans afin de leur permettre de continuer à produire des œuvres de qualité compétitives sur le marché international.

Les recommandations de cet atelier seront examinées avec la plus grande attention par le CODEPA et les gouvernements de nos pays, a assuré le ministre de l’Artisanat et du tourisme qui a souligné combien la commercialisation, la mise en marché des produits artisanaux, avaient besoin de l’utilisation optimum des nouvelles technologies de communication. Le département s’emploiera à maintenir et animer le CRP Mali, a promis Mme Berthé Aïssata Bengaly.

Y. DOUMBIA

Source: L’essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance