Au summum de la crise sur l’application de l’article 39 de la Loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale, le Premier ministre Boubou CISSE trouve le moyen de faire le fier-à-bras. Selon les Michés qui étaient en négociation avec lui, le Chef du Gouvernement aurait asséné : « je préfère démissionner que de m’asseoir avec les enseignants à nouveau » et « je préfère démissionner, plutôt que d’appliquer l’article 39 des enseignants »
De sources proches des syndicats de la Synergie, le Premier ministre Boubou CISSE a fait cette confidence très osée le mardi 11 février 2020 dans Bamada. Allah Akbar ! Rappelons le parcours scolaire et universitaire de notre Docteur national qui a fait ses études primaires à Bamako à l’école Mamadou KONATE, puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou. Après ses études primaires, il étudie en République Fédérale d’Allemagne puis aux Émirats arabes unis. Il poursuit ses études universitaires en France, à Clermont-Ferrand en intégrant le Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI, université d’Auvergne). Pendant toutes ses années d’études que l’on présume légitimement longues, notre doctorissime n’a pas eu à s’asseoir avec les enseignants, parce que lui, il a la science infuse. Enseignants-là, c’est trop petit pour qu’il perde son temps avec eux. L’ingratoïde ne saura jamais qu’il ne sera jamais plus grand, plus important que son maître, tout maître.
Notre Boubou est un électron libre proclamé et assumé qui échappe totalement au contrôle du Président démocratiquement élu qui l’a nommé pour mettre en œuvre sa vision et son programme. Voici quelques propos et situations illustratifs de l’émancipation d’un Premier ministre dont l’agenda n’est plus caché.
1-Nous allons recruter des enseignants volontaires exceptionnels parmi les 15 000 élèves maîtres et les laisser enseigner. Ce qui s’est passé l’année dernière ne passera pas cette année.
2-Les enseignants m’ont déclaré la guerre, je préfère démissionner que d’applique l’article 39 des enseignants.
3-La levée du blocage des salaires est liée l’entrée des enseignants en classe.
4-Ma démission n’est pas à l’ordre jour. Nous formerons un gouvernement d’union nationale avec le M5-RFP ou sans le M5-RFP.
5-Oui, DICKO m’a dit de démissionner, mais j’ai la confiance d’IBK, c’est lui seul qui peut décider ma démission.
Trois 3 combats énoncés explicitement ou implicitement sont également à son agenda : la dissolution de la Cour constitutionnelle (qui a été faite) ; la dissolution de l’Assemblée nationale (qui est très attendue et qui donne lieu à bataille féroce entre lui et Moussa TIMBINE par lampistes interposés) ; se maintenir Premier ministre et former un Gouvernement d’union nationale qui va faire des enquêtes sur les tueries des 10, 11, et 12 juillet 2020.
Maintenant que Boubou CISSE préfère démissionner plutôt que de rasseoir avec les enseignants (ce qui est obligé pour sauver les meubles) ou d’appliquer l’article 39 (dont le Président de la République, dans son adresse à la Nation, a ‘’instruit l’application immédiate et pleine et complète’’), pour lui, il est temps de mettre sa menace à exécution. Sa démission est attendue pour son honneur et pour le bonheur des enseignants et surtout pour celui des enfants de pauvres qui sont pris en otage par une infatuation de très mauvais aloi. Boubou, démission ! Boubou, démission !
Source : INFO-MATIN