Quelles sont les attentes du gouvernement guinéen sur le venue du Secrétaire Général des Nations-Unies en Guinée ? Pour le Chef de la diplomatie guinéenne, François Lonsény Fall, il faut s’attendre à un renforcement de la coopération avec les Nations-Unies, a appris Africaguinee.com.
‘’C’est une visite extrêmement importante. Vous savez que la communauté internationale s’est largement mobilisée en faveur des pays infectés par le virus Ebola. Il y a eu le défilé des plus hautes personnalités internationales en Guinée. Nous avons déjà reçu la présidente de l’Union Africaine, (Nkosazana Ndlaminii Zuma), le secrétaire Exécutif de commission économique pour l’Afrique, le président du groupe de la Banque Africaine de développement, le président de la Banque Mondiale, le président François Hollande. Et aujourd’hui, nous recevons le Secrétaire général des Nations-Unies, M ; Ban ki Moon, qui coordonne toutes les activités des nations-Unies’’, a déclaré ce matin le ministre des Affaires Etrangères au micro de notre reporter, à l’aéroport de Conakry.
Il faut aller au plus pressé aujourd’hui pour éradiquer Ebola…
Pour François Lonsény Fall, il faut attendre à un renforcement de la coopération entre la Guinée et les institutions internationales surtout les nations-unies.
‘’La question d’Ebola est devenue aujourd’hui une question de sécurité internationale. Et c’est pour ça que cela inscrit même à agenda du Conseil de Sécurité. C’est une question importante. Le Secrétaire Général donc, fait cette tournée dans ce sens là pour prendre lui-même la mesure et encourager davantage les partenaires parce qu’il faut éradiquer ce fléau. Et je pense que toutes les mesures sont prises par la communauté internationale’’, lance le chef de la diplomatie guinéenne, ajoutant que : ‘’Il faut aller au plus pressé aujourd’hui contre Ebola. Il faut absolument l’éradiquer’’, insiste le ministre Fall.
Africaguinee.com