Un premier contingent de 135 casques bleus chinois assigné à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est arrivé mercredi soir à Bamako, selon des sources officielles dans la capitale malienne.
Les soldats chinois ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport de Bamako par le représentant du ministre malien de la défense, le général Yacouba Sidibé, et le commandant rwandais de la MINUSMA, le général Jean-Bosco Kazura.
Ce premier contingent chinois de la MINUSMA, composé essentiellement majorité de médecins et d’ingénieurs placés sous le commandement d’un général, sera déployé à Gao, la plus grande ville du nord du Mali.
Il devrait être renforcé dans les prochains jours par 260 autres militaires portant ainsi à 395 l’effectif total des casques bleus chinois au Mali.
Saluant les soldats maliens à leur arrivée, le général malien Yacouba Sidibé s’est dit « fier » et « persuadé » que leur contribution ne sera pas négligeable dans la recherche de paix au Mali.
« Vous êtes venus d’un pays de paix que nous connaissons, un pays qui veut la paix partout » dans le monde, un pays qui vient aider à chercher la paix », avait auparavant fait remarquer le général Kazura.
Avec ce premier contingent chinois, la MINUSMA compte 6.145 personnels provenant d’un total de 31 pays pour un budget approuvé de 367 millions de dollars sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013.