Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrêté le 29 juillet : Yoro Ould Daha emprisonné au Camp1 de Bamako

L’armée française a arrêté Yoro Ould Daha dans la nuit du mardi 29 juillet 2014 à Gao sous le prétexte qu’il est membre du Mujao et est impliqué dans un récent attentat qui a coûté la vie au 9e soldat français, mort en terre malienne. Le fait avait irrité les populations maliennes et son armée lesquelles ont dénoncé les dessous de cette arrestation. Il vient d’être remis aux autorités maliennes et transféré à Bamako où il séjourne désormais au Camp1.

 capitaine Alpha Yaya Sangaré  commandant  Service investigations judiciaires  gendarmerie nationale basé  Camp I

Arrêté par l’armée française le mardi 29 juillet 2014 à Gao pour son appartenance au Mujao et de ce fait soupçonné d’être l’auteur de l’attentat qui a coûté la vie au sous-officier Dejvid Nikolic, 9e soldat français tué en terre malienne, Yoro Ould Daha a été finalement remis aux autorités maliennes et a été transféré à Bamako. Dans la capitale malienne, Yoro Ould Daha séjourne depuis le samedi 2 août 2014 au Camp1 de la gendarmerie.

La remise de Yoro Ould Daha aux autorités maliennes participe donc à faire baisser la tension qui était montée de plusieurs crans entre les populations maliennes, soutenues par leur armée et les forces armées françaises. Les Maliens dans leur majorité n’ont pas apprécié l’arrestation de monsieur Daha qu’ils considèrent plus comme chef militaire du MAA pro-gouvernemental que membre du Mujao.

L’armée française a arrêté Yoro Ould Daha parce qu’il a un passé ayant un lien avec le Mujao mais surtout parce qu’il serait impliqué dans l’attentat qui a coûté la vie au 9e soldat de la France mort au Mali. Ce que conteste les populations maliennes notamment les groupes d’auto-défense voire même l’armée malienne. Ils estiment que Yoro a été dénoncé par le MNLA (le vrai ennemi des Maliens) aux forces armées françaises par le simple fait que le MAA auquel il appartient est en train d’annihiler les velléités offensives du mouvement touareg sur le Nord du Mali. L’armée malienne à travers la Dirpa avait diffusé un communiqué qui n’appréciait pas du tout cette arrestation.

C’est pourquoi, certains ont vu en cette arrestation un soutien de la France au MNLA, ce mouvement touareg séparatiste qui constitue une menace pour l’intégrité territoriale du Mali. Après sa remise aux autorités maliennes et son transfèrement à Bamako, certains indiquent que Yoro Oud Daha est même déjà quasi libre même s’il continue de garder prison au Camp1.

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance