Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash : Le vol AH5017 d’Air Algérie pris en tenaille entre deux orages

Le vol d’Air Algérie AH 5017, qui s’est écrasé dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 juillet dernier près de Gossi (Nord-Est du Mali), a été pris en tenaille entre deux orages, selon les informations livrées par les analyses de la première boîte noire retrouvée depuis le vendredi dernier par les militaires français, rapporte, mardi, le quotidien privé malien « L’indépendant ».

 

crash accident avion image radar enquete

 

 

Selon le journal malien, l’information a été révélée par la chaîne de télévision publique française, France 3 reprise par le site « France TV info », plate-forme d’informations de France Télévisions.

Selon cette source, ’les premiers éléments des données de l’altimètre analysés expliquent que l’appareil a été pris en tenaille entre deux orages, conduisant à une perte totale de contrôle de l’avion. Aussitôt après le crash, les premières indications ont montré que l’avion a été dérouté parce qu’il traversait une zone de convergence inter-tropicale qui est un lieu météorologique extrêmement variable et très redouté par les pilotes d’avion. Ainsi, une cinquantaine de minutes après son décollage, le pilote de l’avion avait demandé à rebrousser chemin à cause d’un orage « très violent ». Mais derrière lui, un autre orage « tout aussi puissant » s’était formé. Pris en tenaille, l’avion a fait des soubresauts avant de s’écraser à la vitesse de 1.000 km/h’, souligne le journal.

En revanche, il faudrait encore plus de temps pour obtenir des informations de la seconde boîte noire qui a été retrouvée le samedi 26 juillet par des casques bleus de la MINUSMA. Les enquêtes jugent qu’elle est très endommagée et son analyse pourrait ralentir l’enquête qui se poursuit désormais en France à la faveur d’un accord tripartite signé entre le Mali, la France et l’Algérie.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance