Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arrestation de la Directrice Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro : un signal fort aux spéculateurs fonciers

La fin de la journée de ce mercredi 22 octobre a été marquée par l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de la 1ère responsable de la Direction Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro. Une arrestation liée selon nos sources, proches du parquet de Kati, à une spéculation foncière à Dialakôrôbougou, dans le cercle de Kati. Comme certains en ont coutume, vont-ils encore lier cette arrestation à un autre règlement de comptes?

Mohamed Ali Bathily ministre justice garde sceaux biographie cv

Beaucoup n’en revenait pas, pourtant c’était vrai Mme Coulibaly Ilam Niang, Directrice Régionale des Domaines et du Cadastre de Koulikoro est bien derrière les verrous.

Selon les informations recueillies auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Kati, Me Harouna Keita, cette arrestation serait liée à une spéculation foncière de 5 hectares à Dialakôrôbougou, dans la commune de Kalabancoro, cercle de Kati.

Aux dires du Procureur, l’affaire trouve son origine dans un litige foncier entre les héritiers de Tierno Diarra sur l’appartenance de ces hectares de terre. Et qu’au lieu de résoudre le litige foncier convenablement, cette dame aurait profité pour transformer la parcelle  litigieuse en parcelle de l’Etat pour vendre une partie à des particuliers et une autre à son entourage.

En tout cas, elle semble être un très gros poisson dans les filets de la justice de Kati, au regard des multiples interventions et sollicitations formulées auprès du parquet de ce tribunal pour sa libération.

En tout état de cause, cette arrestation donnera un signal fort à tous les grands spéculateurs fonciers de notre pays, dont certains tapis dans les sphères de l’administration des cadastres que personne n’est plus au dessus de la loi. Conformément aux engagements de l’actuel ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Aly Bathily que des esprits malveillants veulent abattre par toutes les stratégies machiavéliques. Aux actions salutaires de qui, on est en train d’attribuer des manœuvres de règlement de compte.

Interrogé sur la question, un cadre du département souligne que cette arrestation est loin d’être un règlement de compte politique ou autre acte de ce genre. Avant de laisser entendre qu’elle s’inscrit en droite ligne de la volonté du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily dans son slogan de « nul n’est au-dessus de la loi », conformément aux directives du Président de la République, Son excellence Ibrahim Boubacar Keita, Chef Suprême de la Magistrature dans sa promesse de lutte contre la corruption.

Affaire à suivre.

 

Modibo Dolo

Source: Le Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance