Ce lundi 1er octobre 2018, marque le 58ème anniversaire de la création de l’armée de terre. Une date qui depuis 3 ans permet aux fantassins, blindés, cavaliers, artillères et d’autres compagnons d’armes de se retrouver pour célébrer les pères fondateurs et les grands hommes qui ont fait l’histoire de notre armée. A la place d’armes du 20 janvier 1961 de Kati le Commandant de zone, le directeur du musée des armées et le chef d’état-major de l’armée de terre ont retracé les faits d’armes et actions entreprises pour que cette armée soit. Et cette année, le thème retenu par le Chef d’état-major de l’armée de terre, le général Abdrahamane Baby est : « Amour de la patrie pour le Mali, sacrifice au service de la patrie le Mali, reconnaissance de la patrie envers ses serviteurs ». Cette journée, il faut le dire est célébrée dans toutes les régions militaires sur le territoire.
Cette cérémonie pleine de signification interpelle plus d’un pour le renforcement de nos capacités opérationnelle et la cohésion au sein de l’armée. C’est pourquoi le commandant de la 3ème région militaire le colonel Daoud Aly Mohammedine a tout d’abord rappeler les temps forts et les grandes dates qui ont marqués l’armée de terre. Pour lui, c’est un moment de grande réflexion, de méditation, de solidarité et surtout de recueillement et de prière pour la mémoire de nos illustres et vaillants devanciers tombés sur le champ de l’honneur.Le colonel Daoud a saisi cette occasion pour transmettre à ses hommes des consignes et des règles de bonne conduite.
Selon le chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Abdrahamane Baby, cette journée s’inscrit dans la volonté de dynamisation, de codification, de réglementation et d’organisation des activités de tradition au sein de l’armée de terre.
Le général de brigade Abderrahmane Baby rappelle qu’il s’agit de préserver notre mémoire collective et de renforcer au quotidien notre force morale. L’armée de terre à travers sa devise s’applique pour honorer le serment et des valeurs sur le terrain à savoir la discipline, le patriotisme, le don de soi.
Il a noté que c’est le lieu de rendre un vibrant hommage à ceux-là qui ont servi avec honneur et dignité tout en souhaitant qu’ils servent d’exemple aux autres et continuent de nous inspirer en ces temps d’interrogation et de mobilisation générale. Il a profité pour féliciter et encourager tous les militaires qui aujourd’hui illustrent le model de soldat engagé volontaire.La cérémonie a été clôture par une visite de courtoisie rendue aux familles de certains militaires décédés, malades ou retraités.
Source: Koulouba.com