Les premières élections ouvertes aux femmes en Arabie Saoudite ont permis à 20 femmes de devenir conseillères municipales. C’est historique.
2.106 sièges étaient à pourvoir dans les 284 Conseils municipaux. Ces assemblées aux pouvoirs limités sont les seules dans le royaume à inclure des représentants élus. Les 20 femmes représentent un peu moins de 1% des élus des conseils.
Le porte-parole de la commission électorale Judaya al-Qahtani a fait le point sur le scrutin de samedi, le premier auquel les Saoudiennes ont participé en tant qu’électrices et candidates.
“Ce nombre peut passer à 21 dans la mesure où une candidate est arrivée ex-æquo avec un candidat de sa circonscription. Les deux candidats seront départagés par tirage au sort dans les trois prochains jours, conformément aux règlements”, a-t-il ajouté.
Les élections de samedi sont considérées comme un événement majeur car l’Arabie saoudite était le dernier pays au monde à dénier à ses citoyennes le droit de voter ou de se porter candidate à un scrutin.
La participation des femmes a atteint 80% dans certaines parties du pays, bien supérieure au taux de participation au niveau national qui était, selon le gouvernement, de 47,4%.
Source: BBC