Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arabie Saoudite : Une vingtaine d’élues

Les premières élections ouvertes aux femmes en Arabie Saoudite ont permis à 20 femmes de devenir conseillères municipales. C’est historique.

candidate saoudienne Amal Badreldin al-Sawari bureau vote arabie saoudite

2.106 sièges étaient à pourvoir dans les 284 Conseils municipaux. Ces assemblées aux pouvoirs limités sont les seules dans le royaume à inclure des représentants élus. Les 20 femmes représentent un peu moins de 1% des élus des conseils.

Le porte-parole de la commission électorale Judaya al-Qahtani a fait le point sur le scrutin de samedi, le premier auquel les Saoudiennes ont participé en tant qu’électrices et candidates.

“Ce nombre peut passer à 21 dans la mesure où une candidate est arrivée ex-æquo avec un candidat de sa circonscription. Les deux candidats seront départagés par tirage au sort dans les trois prochains jours, conformément aux règlements”, a-t-il ajouté.

Les élections de samedi sont considérées comme un événement majeur car l’Arabie saoudite était le dernier pays au monde à dénier à ses citoyennes le droit de voter ou de se porter candidate à un scrutin.

La participation des femmes a atteint 80% dans certaines parties du pays, bien supérieure au taux de participation au niveau national qui était, selon le gouvernement, de 47,4%.

 

Source: BBC

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct