Un tribunal saoudien a condamné à mort cinq personnes et emprisonné trois autres pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Une mort qui a provoqué un scandale mondial en 2018.
Rappelons que l’éminent journaliste saoudien a été tué à l’intérieur du consulat du royaume dans la ville turque d’Istanbul par une équipe d’agents saoudiens, un acte qui selon un procureur saoudien était une “opération voyou”.
Le procureur, Shalaan al-Shalaan a déclaré:
“Le tribunal a condamné à mort cinq hommes qui ont directement participé au meurtre.”
Aucune accusation n’a été retenue contre Saoud al-Qahtani, un proche conseiller du prince héritier Mohammed ben Salmane, a ajouté le procureur, indiquant que l’ancien numéro deux du renseignement, le général Ahmed al-Assiri, a été acquitté.
Le général Assiri était soupçonné d’avoir supervisé l’assassinat du chroniqueur du Washington Post au consulat du royaume à Istanbul en octobre 2018 et d’avoir été conseillé par Saoud al-Qahtani, confident du prince héritier Mohammed ben Salmane et conseiller royal.
Saoud al-Qahtani a été interrogé mais n’a pas été inculpé “faute de preuves” et le général Assiri a été inculpé mais acquitté pour les mêmes raisons, selon le communiqué du procureur général.
Afrikmag