Le corps de l’otage suisse Béatrice Stockli, retrouvé et identifié? est en voie de rapatriement vers son pays. Ce qui confirme sa mort annoncée, depuis plusieurs mois.
Son exécution avait été signalée, courant octobre 2020, par l’humanitaire française, non moins ex-otage Sophie Pétronin, qui venait d’être élargie en même temps que d’autres otages dont l’ex-chef de file de l’opposition malienne, feu Soumaila Cissé.
Il nous revient que les autorités maliennes ont informé la Suisse que le corps d’une personne, qui pourrait bien être Béatrice Stöckli, leur a été remis. A l’issue d’une analyse ADN en Suisse, il a été confirmé que la dépouille était bien celle de la missionnaire.
Selon le Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse, » la dépouille de Mme Stöckli sera rapatriée en Suisse dès que les autorités maliennes auront donné leur accord. Elle sera ensuite remise à la famille « .
La découverte de cette dépouille met un terme à des réticences quant à la mort de cette dernière, tuée selon plusieurs sources par le GSIM d’Iyad Ag Ghaly, lié à AQMI.
Rappelons que l’humanitaire suisse avait été enlevée pour la deuxième fois en 2016 à Tombouctou. Elle avait été kidnappée pour la première fois en 2012, au plus fort de la crise sécuritaire. Avant d’être relâchée après des négociations.
A DIARRA
Source : l’Indépendant