Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après sa sortie du gouvernement : Quel avenir pour Soumeylou Boubèye Maiga ?

soumeylou boubeye maiga ministre defense ancien combattant parti asma

Que va devenir le ministre de la défense déchu ? Quel rôle va-t-il jouer encore sous le régime IBK ? Voici quelques questions que se posent des gens au sujet de Soumeylou Boubèye Maiga. Auxquelles questions on pourrait ajouter : va-t-il pouvoir se réconcilier avec IBK ? Rien n’est moins sur après que IBK eut rajouté à son humiliation en faisant clairement savoir à la classe politique que c’est lui-même qui a mis fin aux fonctions de l’ancien ministre de la défense. Il y a une autre interrogation au sujet de l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat.

Et si enfin ses détracteurs étaient parvenus à leurs fins et qu’il serait plutôt victime d’une autre pression ?

Et qui sont ses détracteurs ? C’est Amadou Haya Sanogo, et par voie de conséquence le chérif de Nioro. Avant d’être mis hors d’état de nuire, Sanogo avait tout fait pour débarquer Soumeylou Boubèye, mais en vain.

Ensuite, après son arrestation, ce sont ses alliés dont la famille chérifienne, qui ont tout fait pour le destituer. Ce qui était pénible apparemment pour IBK qui sait que Soumeylou Boubèye a été parmi les premières personnalités politiques à le soutenir à la dernière présidentielle qui l’a porté au pouvoir. Aussi, puisque IBK n’a cédé que sous la pression du chérif pour accepter la candidature de Karim aux législatives, on n’aura qu’un petit pas à franchir pour lier le départ de Soumeylou à une possible nouvelle pression des mêmes soutiens de Sanogo, dont l’échec de « l’opération Kidal » a sans doute été une occasion inespérée. De là à penser qu’après le départ de Boubèye, Sanogo et les autres pourraient avoir du répit, nous disons que rien n’est désormais impossible. A moins que Hollande mette son véto.

La rédaction (Source LE POINT)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance